Alfred Rosenberg : le journal intime du criminel nazi retrouvé aux Etats-Unis

Publié le par Atlantico

Ce document historique "considérable" a été découvert presque par hasard dans la ville de Buffalo, dans l'Etat du Delaware près de New York.

Les carnets d'Alfred Rosenberg, criminel de guerre nazi et confident d'Hitler, ont été retrouvés aux Etats-Unis

Les carnets d'Alfred Rosenberg, criminel de guerre nazi et confident d'Hitler, ont été retrouvés aux Etats-Unis

C'est une découverte inestimable. Les carnets personnels d'Alfred Rosenberg, criminel de guerre nazi et confident d'Hitler, ont été retrouvés. Ils avaient disparu après son jugement au procès de Nuremberg et son exécution en 1946, explique Le Point. Pour les spécialistes, il s'agit d'un trésor : 400 pages d'histoire, écrites entre 1934 et 1944, soit l'essentiel de l'ère hitlérienne jusqu'à la "solution finale", le génocide programmé des Juifs. 

Tout commence en novembre 2012 : les autorités de l'Etat du Delaware (dans l'est des Etats-Unis, près de New York), reçoivent alors une information d'un expert en arts travaillant avec le musée de l'Holocauste à Washington. "Le journal de Rosenberg a ensuite pu être localisé et saisi grâce à un mandat du tribunal du district du Delaware", ont déclaré les services américains des douanes et de l'immigration (ICE), rapporte l'AFP. 

D'après l'ICE, ce journal intime avait été récupéré de manière illégale par Robert Kempner, un avocat allemand et juif mandaté pour poursuivre en justice les criminels à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cet homme se serait enfui aux Etats-Unis pendant la guerre et aurait conservé les carnets jusqu'à sa mort en 1993. Un assistant de Kempner aurait ensuite donné ces documents à un "ancien universitaire", chez qui ils ont été retrouvés. 

"Posséder des textes qui documentent les actes à la fois des criminels et des victimes est crucial pour aider les chercheurs à comprendre pourquoi et comment l'Holocauste s'est produit", a souligné Sara Bloomfield, directrice du musée de l'Holocauste.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article