Gaucher Guy

Publié le par Roger Cousin

Guy Gaucher, né le 5 mars 1930 à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne) et mort à Carpentras le 3 juillet 2014, est un prêtre carme français, évêque de Meaux puis évêque auxiliaire de Bayeux et Lisieux. 

Gaucher Guy

Il est connu également comme écrivain spirituel et grand connaisseur de la figure et spiritualité de Sainte Thérèse de Lisieux. Il a été ordonné prêtre le 17 mars 1963 et a fait profession religieuse dans l'Ordre des Carmes déchaux le 3 octobre 1968. Nommé évêque de Meaux le 27 août 1986, il a été consacré le 19 octobre suivant par l'archevêque de Paris, le cardinal Jean-Marie Lustiger. 

Quelques mois plus tard, le 7 mai 1987, il est nommé évêque auxiliaire de Bayeux-Lisieux en résidence à Lisieux. Il reste à ce poste jusqu'au 1er juillet 2005 date à laquelle il se retire, ayant atteint la limite d'âge. D'abord spécialiste de Bernanos, il a consacré son œuvre à la figure et aux écrits de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Parmi ses nombreux travaux éditoriaux, il a notamment participé à l' Édition du Centenaire des Œuvres de sainte Thérèse.

Publié dans Eclésiastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article