Frydman Marcel

Publié le par Roger Cousin

Marcel Frydman est né le 15 octobre 1931 à Paris il est le patron-fondateur de la chaîne de parfumerie Marionnaud. Il cumule plus de soixante cinq années d'expérience dans le secteur du cosmétique.

Frydman MarcelFrydman Marcel

Il débute son parcours professionnel à l'âge de 14 ans comme ouvrier tailleur dans la petite entreprise de confection de vêtement pour enfants, détenu par son frère Armand, et travaille ensuite avec son cousin dans les magasins de vente au détail. En 1984, il lance sa première boutique en faisant du discount. A l'époque, il est parmi les premières personnes à appliquer ce concept sur la marque française Guerlain. Deux ans plus tard, il crée la Société de Gestion Frydman (SGF), qui se développe jusqu’en 1992 par l’acquisition progressive de 13 parfumeries en Région Parisienne. En 1991, Marcel Frydman crée une nouvelle société sous le nom de Groupement Français de Parfumerie (GFP), qui acquiert  plusieurs chaînes de parfumeries traditionnelles en Province comportant six magasins à Lyon, six à Toulouse et Cannes, six à Strasbourg. 

Cette extension se poursuit en 1995, avec l’inauguration d’une parfumerie à Enghien, six à Strasbourg et cinq à Bordeaux. Par la suite, il développe la firme par les rachats consécutifs de vingt-six boutiques de la chaîne Bernard Marionnaud, rencontrant alors des difficultés financières. En 1996, il introduit Marionnaud en bourse, qui devient en 2000, le leader français des distributeurs de parfums. Le groupe est aussi le pionnier de la distribution sélective d'articles de parfumerie et de cosmétique en France grâce aux acquisitions d’une centaine de magasins et de plus de 1100 points de vente. En 2010, Marionnaud réalise 629 millions d'euro de chiffre d'affaire net.

 

Carrière

  • 1984 : Création de la première boutique de parfumerie.
  • 1986 : Création de la Société de Gestion Frydman (SGF).
  • 1996 : Acquisition de Bernard Marionnaud SA.
  • 1997 : Introduction de la société sur le marché boursier.
  • 1998 : Proposition d'un nouveau programme de fidélité : la Carte Marionnaud.
  • 2000 : Acquisition des sociétés Alrodo, Europarfums et Parfumerie Principale, permettant à Marionnaud de s'installer en Suisse.
  • 2001 : Entrée en Autriche avec l'acquisition de 52 Impo-Parfumeries et 35 Holzer-Parfumeries.
  • 1997-2002 : Acquisitions et ouvertures de 1 100 implantations supplémentaires.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article