Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Sharif Raheel

Le général Raheel Sharif, né le 16 juin 1956 à Quetta, dans le Baloutchistan, est un militaire pakistanais à la tête des Forces armées de son pays depuis le 29 novembre 2013, lorsqu'il a succédé à Ashfaq Kayani.

Sharif RaheelSharif Raheel

Raheel Sharif est né à Quetta dans la province du Baloutchistan, mais est originaire du district de Gujrat. Son père, Muhammad Sharif, était un major de l'Armée pakistanaise. Son frère aîné Shabbir, mort en 1971 pendant la guerre contre l'Inde, a été camarade de promotion du futur général puis président de la République, Pervez Musharraf. Raheel Sharif n'a pas de lien de parenté avec Nawaz Sharif, le Premier ministre qui l'a nommé.

Il a fait ses études au Government College de Lahore puis à l'Académie militaire du Pakistan. En 1976, il est affecté à la 6e division des Frontier Corp. Jeune officier, il sert dans une brigade d’infanterie du Gilgit puis en tant qu'aide de camp à l'Académie militaire. Il gravit ensuite les échelons de la hiérarchie militaire avec l’aide bienveillante de Pervez Musharraf, de treize ans son aîné. C'est ce dernier qui lui confie plus tard le commandement de la 11e division d'infanterie.

Sharif aurait joué un rôle important au sein de la hiérarchie militaire dans le basculement de la doctrine traditionnelle, principalement visée contre l'Inde, vers une politique consacrée à la lutte contre les talibans, dans le cadre du conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan. Le 27 novembre 2013, le Premier ministre Nawaz Sharif le nomme au poste du chef de l'Armée pakistanaise et il prend ses fonctions deux jours plus tard, succédant à Ashfaq Kayani.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article