Meyer Léone-Noëlle

Publié le par Mémoires de Guerre

Léone-Noëlle Meyer est née le 8 novembre 1939 dans le 18e arrondissement de Paris. Elle est adoptée par Raoul Meyer et Yvonne Bader, la fille du fondateur des Galeries Lafayette. En 1998, elle devient présidente du Conseil de surveillance des Galeries Lafayette, à la mort de son mari, Georges Meyer. Elle est une pédiatre. Elle a trois fils : le rabbin David Meyer, Alexandre Meyer, patron du BHV et Raphaël Meyer.

Meyer Léone-Noëlle

Léone-Noëlle Meyer est née à Paris en 1939 de père inconnu. Elle avait 2 ans et demi lorsque sa mère, modeste couturière dans le 18e arrondissement de Paris, est déportée avec son frère et sa grand-mère à Auschwitz. Elle est placée dans un orphelinat juif à Rueil-Malmaison. En décembre 1946, elle a 7 ans et Yvonne Bader, la fille du fondateur des Galeries Lafayette et son mari Raoul Meyer, décident de l'adopter. Elle vit alors dans l'hôtel particulier de la rue Raphaël, dans le 16e arrondissement de Paris, où elle écoute son père adoptif jouer de l'orgue. Raoul Meyer l'emmène parfois le soir boulevard Haussmann, vérifier le fonctionnement de l'alarme des Galeries Lafayette.

En 1960, elle est licenciée en droit politique.En 1961, elle est diplômée de l'institut d'études politiques de Paris. Elle fait ensuite des études en médecine. Elle devient docteur en médecine en 1972. Pédiatre, elle travaille à l'Hôpital des Enfants Malades en recherche clinique sur les rhumatismes de l'enfant. Elle est médecin dans les ambulances d'urgence et médecin en néo-natologie.Elle est professeur à l'École des sages-femmes de Baudelocque Port-Royal. Léone-Noëlle Meyer épouse en 1964 Georges Meyer, issu d'une famille homonyme à celle de son père adoptif. Il devient vice-président puis président du Groupe Galeries Lafayette. Ils ont trois fils : Alexandre Meyer, patron du BHV, le rabbin David Meyer et Raphaël. Georges Meyer est mort en 1998.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article