Programme TV : On vous recommande "Hitler et les apôtres du Mal" (M6)

Publié le par Télé Loisirs par José Carrion

Programme TV : On vous recommande "Hitler et les apôtres du Mal" (M6)

Cet exceptionnel document, diffusé ce mercredi 30 mars à 20h55 sur M6 et présenté par Bernard de La Villardière, montre un autre visage du Führer et décrypte le rôle de son entourage. Glaçant.

Programme TV : On vous recommande "Hitler et les apôtres du Mal" (M6)

Il y a soixante-dix ans débutait le procès de Nuremberg qui mettait un point final au cataclysme causé par douze années de nazisme. Ce remarquable docu-événement consacré à l'entourage d'Hitler revient sur cette période noire et nous éclaire sur la personnalité assez mal connue du Führer. On a tous en tête l'image d'un Hitler infaillible, doté d'une capacité de travail étonnante. Mais ce portrait-là est celui véhiculé par la propagande nazie et qui perdure aujourd'hui encore. Des historiens, comme Johann Chapoutot, mettent en lumière une tout autre réalité. Celle d'un Hitler paresseux qui n'a jamais travaillé et ne supporte pas l'effort intellectuel. Le chancelier du Reich est incapable de lire une note de plus de 20 pages et n'apprécie qu'une seule chose, se retirer dans son refuge du Berghof.

Pendant son règne, il aura passé près d'un tiers de son temps dans les Alpes bavaroises. En revanche, le "travail" est exécuté par différentes strates de pouvoir. Le premier cercle, avec un accès direct à Hitler, est composé d'Hermann Göring, son compagnon historique, de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, et d'Heinrich Himmler responsable, entre autres, de la mise en application de la "solution finale". Viennent ensuite les dignitaires plus jeunes (Albert Speer, Josef Mengele, Rudolf Höss…) qui s'appliquent à mettre en place les directives délirantes du Führer et à monter dans la hiérarchie. Ils sont tous en compétition et, jusqu'à la fin, Hitler jouera de cette émulation tragique pour parvenir à ses fins. Ce très instructif et palpitant document en couleur, aux nombreuses images d'archives planétaires, est enrichi par des témoignages sans concession de Katrin Himmler, la petite-nièce du chef de la police d'Hitler, et de Rainer Höss, petit-fils du commandant du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article