Décès de l'actrice Chus Lampreave

Publié le par Critique de Film

Décès de l'actrice Chus Lampreave
Décès de l'actrice Chus Lampreave

L’actrice espagnole Chus Lampreave est décédée hier à Almeria. Elle était âgée de 85 ans. Pendant plus de vingt ans, Chus Lampreave faisait partie intégrante de l’univers de Pedro Almodovar. Elle a collaboré avec le réalisateur sur huit films, dont certaines de ses œuvres majeures comme Femmes au bord de la crise de nerfs et Parle avec elle.

Décès de l'actrice Chus Lampreave

Sous son nom complet de Maria Jesus Lampreave, l’actrice avait tenu ses premiers rôles au cinéma dès le début des années 1960, par exemple dans La Petite voiture de Marco Ferreri. Pendant les vingt ans suivants, Chus Lampreave jouait seulement sporadiquement dans des films comme Le Bourreau et La Carabine nationale de Luis Garcia Berlanga. C’est en 1983 que son chemin croise celui du jeune réalisateur Pedro Almodovar, lors du tournage de Dans les ténèbres. Elle restera fidèle à l’univers décalé du cinéaste pendant vingt-six ans et sept films supplémentaires : Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?, Matador, Femmes au bord de la crise de nerfs, La Fleur de mon secret, Parle avec elle, Volver et Etreintes brisées. En parallèle, elle travaille de façon plus soutenue pour la télévision et le cinéma, notamment dans Manolo, Belle époque – Oscar du Meilleur Film étranger en 1994 – et L’Artiste et son modèle de Fernando Trueba, Attends-moi au ciel de Antonio Mercero, Casque bleu de Gérard Jugnot, Torrente Le Bras gauche de la loi de Santiago Segura et A la carte de Nacho G. Velilla.

Décès de l'actrice Chus Lampreave

Chus Lampreave avait gagné le prix d’interprétation féminine attribué au Festival de Cannes en 2006 à toutes les actrices de Volver. Nommée à six reprises au Goya de la Meilleure actrice dans un second rôle, elle l’avait gagné en 1993 pour Belle époque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article