Groult Camille

Publié le par Mémoires de Guerre

Charles-Camille dit Camille Groult (30 juin 1832, Paris - 13 janvier 1908, Paris), est un industriel et collectionneur d'art français.

Groult Camille

Fils de Thomas Groult, fondateur en 1838 d'une minoterie (pâtes alimentaires Groult à Vitry-sur-Seine, rue d'Oncy, maintenant rue Camille-Groult, qui fusionnèrent en 1967 avec la marque de semoule Tipiak, usines à Nantes et Pont-l'Évêque), il développa considérablement cette activité qui l'enrichit et commença à partir de 1860, à collectionner des tableaux, dessins et pastels du XVIIIe siècle français, mais délaissa ce thème autour de 1890, pour acquérir des tableaux du XVIIIe siècle anglais.

"Ami du Louvre", plus tard donateur d'une riche collection, il fut sans doute le plus grand amateur de peinture britannique en France à la fin du XIXe siècle. Grâce à ce don, le Louvre conserve à présent un ensemble d’œuvres de Raeburn sans exemple hors du monde anglo-saxon. Marié le 30 août 1859 à Paris VIIIe avec Alice Thomas, fille du préfet Théodore Thomas (1803-1868) et de Rose Françoise Anaïs Tassin de Moncourt, il est le grand-père de Pierre Bordeaux-Groult.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article