Leopold Rudolf

Publié le par Mémoires de Guerre

Rudolf Leopold, né à Vienne le 1er mars 1925 et mort dans cette même ville le 29 juin 2010, est un collectionneur d'art autrichien.

Leopold RudolfLeopold Rudolf

Sa collection de plus de 5 000 œuvres a été achetée par l'État autrichien afin de créer le Leopold Museum, duquel il a été le directeur. Le Leopold Museum est installé dans le MuseumsQuartier à Vienne. Ophtalmologiste de profession, Rudolf Leopold commence à collectionner les œuvres d'art au milieu des années 1950, avec une préférence particulière pour les travaux d'Egon Schiele, dont les œuvres sont disponibles à peu de frais à l'époque. 

Il devient ainsi le spécialiste reconnu de ce peintre, conseillant plusieurs grandes institutions et publiant en 1972 une monographie de l'artiste. Il collectionne également des tableaux de Gustav Klimt, Oskar Kokoschka. Il crée une fondation privée en 1994, qui construit un bâtiment à Vienne en 2001, pour abriter sa collection, constituant le musée Leopold actuel. Ce site rassemble la plus grande collection d'Egon Schiele au monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article