Panama Papers : La provenance d’un Modigliani enfin dévoilée

Publié le par Artviatic par Pauline Le Gall

Panama Papers : La provenance d’un Modigliani enfin dévoilée
Homme assis (appuyé sur une canne) de Modigliani

Homme assis (appuyé sur une canne) de Modigliani

Les révélations autour des Panama Papers continuent. Après avoir concerné le divorce de Dmitri Rybolovlev (Voir Dmitri Rybolovlev serait impliqué dans le scandale des Panama Papers), voilà qu’ils viennent éclairer la provenance d’un tableau de Modigliani.

Cela fait cinq ans que le trouble demeure autour de la toile Homme assis (appuyé sur une canne), peinte par le maître italien en 1918 et estimée autour de 22 millions d’euros. (Voir Un procès autour d’une toile de Modigliani spoliée) Le procès oppose la descendance de l’antiquaire juif Oscar Stettiner, qui affirme que le tableau aurait été vendu illégalement par les nazis en 1944, et la célèbre famille Nahmad, accusée de détenir aujourd’hui la toile. Ces derniers affirment depuis plusieurs années ne pas en être les propriétaires.

Ils affirment en effet qu’Homme assis (appuyé sur une canne) avait été achetée chez Sotheby’s en 1966 par la société écran panaméenne International Art Center, crée par Mossack Fonseca, et qu’elle ne leur appartient donc pas. Hors Le Monde dévoile aujourd’hui que les membres du clan Nahmad sont les seuls actionnaires d’International Art Center depuis 1995. David Nahmad, le père de cette famille de collectionneurs très médiatique, détient la totalité des parts de cette société depuis 2014. Des révélations qui risquent de faire beaucoup de bruit sur le marché de l’art.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article