Par crainte des néonazis, l'Autriche reprend la maison d'Adolf Hitler

Publié le par Le Journal de Montréal par Jordan Dupuis

Par crainte des néonazis, l'Autriche reprend la maison d'Adolf Hitler
Par crainte des néonazis, l'Autriche reprend la maison d'Adolf Hitler

Adolf Hitler est né le 20 avril 1889 dans la petite ville de Braunau am Inn en Autriche. Depuis plus de 100 ans, la petite maison où est né et a grandi jusqu’à l’âge de trois Hitler n’avait jamais appartenu à la municipalité.

Bien que la maison attire une foule considérable de curieux chaque année, la ville n’avait jamais senti le besoin d’intervenir. Après tout, il n’y a aucun musée à visiter, simplement la maison.

Avec la triste montée du fasciste et du néonazisme en Europe et Europe de l’est, l’Autriche est aux aguets. En effet, la maison est de plus en plus visitée par des groupes néonazis venus rendre hommage à Hitler.

Craignant que la maison du 15 Salzburger Vorstadt ne passe aux mains de  néonazis et ne devienne un repère pour ceux-ci, l’Autriche à pris la décision d’acheter la propriété et d’y limiter l’accès aux lieux.

La demeure appartient depuis 1977 à une dame du nom de Gerlinde Pommer-Angloher qui refuse obstinément de rénover les lieux. L’immeuble sert, depuis 2011, de centre d’apprentissage pour personnes avec difficultés.

Le gouvernement autrichien expropriera avec compensations Mme Pommer des lieux et en fera un centre commémoratif des victimes des nazis. L’idée est de dissuader les groupes fascistes de s’y donner rendez-vous.

On espère que cette initiative pertinente ne créera pas l’effet l’inverse et donnera encore plus envie aux personnes visées de venir visiter les lieux...

 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article