Richter Friedrich-Wilhelm

Publié le par Mémoires de Guerre

Friedrich-Wilhelm Heinrich Richter (né le 9 mai 1911 et mort le 30 août 1989) a été un Sturmbannführer de la Waffen-SS lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment remporté la Croix de chevalier de la Croix de fer, récompense accordée par l'Allemagne nazi lors de la Seconde Guerre mondiale pour souligner la grande bravoure au combat ou un leadership militaire hors du commun.

Richter Friedrich-Wilhelm

Friedrich-Wilhelm Richter est né le 9 mai 1911 à Picher (en), près de Hanovre. En 1936, il se porte volontaire pour rejoindre le Verfügungstruppe. Il est d'abord envoyé à Radolfzell. Sélectionné pour devenir officier, il est promu Hauptsturmführer en novembre 1939. Il joint la 3e Panzerdivision SS Totenkopf lors de la bataille de France et est récompensé de la Croix de fer IIe classe en juillet 1940.

Plus tard, il rejoint la 1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler et prend part à l'invasion de l'Union soviétique (Opération Barbarossa). On le récompense de la Croix de fer Ire classe en octobre 1941. Il devient commandant du Ier bataillon, 22e régiment Panzergrenadier lors de la formation de la 10e SS Panzer Division Frundsberg. Il est décoré de la Croix allemande or. Il reçoit le commandement du régiment II./21 Panzergrenadier au début de 1945. Il est décoré de la Croix de chevalier de la croix de fer le 11 mai. Richter suirvit à la guerre et meurt le 30 août 1989 à Rheinbach.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article