Stasiak Władysław

Publié le par Mémoires de Guerre

Władysław Stasiak, né le 15 mars 1966 à Wrocław (Pologne) et mort dans un accident d'avion le 10 avril 2010 à Smolensk (Russie), est un haut fonctionnaire et homme politique polonais.

Stasiak Władysław Stasiak Władysław

Władysław Stasiak a fait ses études en histoire à l'Université de Wrocław et a obtenu en 1993 le diplôme de l'École nationale d'administration publique à Varsovie (Krajowa Szkoła Administracji Publicznej). Après avoir travaillé de 1993 à 2002 auprès de la Chambre suprême de contrôle (Najwyższa Izba Kontroli, qui a les attributions d'une Cour des comptes), il est devenu (du 2 novembre 2005 au 31 mai 2006) sous-secrétaire d'État au ministère de l'Intérieur et de l'Administration, chargée de la surveillance de la police des frontières nationales du pays et du Bureau de la protection du gouvernement, dont la mission est de lutter contre le terrorisme (équivalent du DCRI) et de protéger le président polonais (équivalent du GPSR), le vice-président, leur famille, leurs résidences officielles, et certaines personnalités : candidats à la présidence, anciens présidents, représentants officiels, personnalités étrangères en visite en Pologne. 

Ensuite, Władysław Stasiak a été ministre de l'Intérieur et de l'Administration au sein du cabinet Kaczyński, du 8 août au 16 novembre 2007, puis il est nommé chef de la chancellerie du président Lech Kaczyński à partir du 27 juillet 2009. Il est décédé le 10 avril 2010 dans le crash du Tupolev 154 présidentiel à Smolensk avec le chef d'état-major des armées polonaises ainsi que les dirigeants des différents corps de l'armée polonaise, le gouverneur de la banque centrale de Pologne, des membres des deux chambres parlementaires (dont les vice-présidents des deux chambres) et les autres membres de la chancellerie présidentielle. Au total il y a eu 96 ou 97 morts. Władysław Stasiak était marié et parlait couramment l'anglais et le français.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article