D-Day : Décès de René Rossey, un des derniers du commando Kieffer

Publié le par La Manche Libre

D-Day : Décès de René Rossey, un des derniers du commando Kieffer

Jeudi 19 mai, René Rossey, un des derniers membres du commando Kieffer est décédé. Il était le plus jeune membre de cette unité française qui a débarqué à Ouistreham (Calvados) le 6 juin 1944.

René Rossey était le plus jeune membre du commando Kieffer

René Rossey était le plus jeune membre du commando Kieffer

René Rossey avait une vraie "gueule d'ange". Né à Tunis en 1926, il avait menti sur son âge afin de pouvoir s'engager dans les Forces françaises libres au bureau de Tunis le 15 mai 1943. Il avait tout juste 16 ans. René Rossey vient de décéder. Ils ne sont aujourd'hui plus que 6 représentants de cette unité, la seule constituée uniquement de Français et ayant participé au Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.

"Je vais défendre la France"

Une fois engagé, "Pendant mon adolescence, je me suis dit "tiens, je vais défendre la France", et je l’ai fait. C’est tout, c’est aussi simple que ça", il se débrouille pour rejoindre Beyrouth, au Liban. Il y reçoit une première instruction militaire et gagne ensuite l'Angleterre. Il reçoit une nouvelle formation, est affecté à la caserne "Bir Hakeim" et rencontre sur place le commandant Kieffer, qui le recrute. Au sein du commando Kieffer, René Rossey est membre de la section des mitrailleuses "K-Gun".

Débarquement en Normandie

Avec ses 176 camarades, il débarque en France le 6 juin 1944 sur la plage de Colleville-Montgomery (Calvados). Avec le commando, il est rapatrié en Angleterre à la fin de la bataille de Normandie et rejoint le continent le 1er novembre 1944, à Flessingue, aux Pays-Bas pour une action saluée par le général Eisenhower en personne : "le fait d’arme le plus courageux, et le plus audacieux de toute cette guerre".

Rendu à la vie civile une fois la guerre terminée, René Rossey se cherche un peu, retourne en Tunisie où il se marie. De cette union naîtront trois enfants. En 1954, il revoit pour la première fois le commandant Philippe Kieffer. Toujours sans emploi, René Rossey est aidé par Kieffer qui use de ses relations pour le faire entrer chez Total où il effectuera toute sa carrière.

Officier de la Légion d'Honneur

René Rossey a été fait chevalier de la Légion d'Honneur en 2004 (seulement !), lors du 60e anniversaire du Débarquement. Il a été élevé au grade d'officier de la Légion d'Honneur en 2014.

Son petit fils Cédric Condon, a réalisé un documentaire intitulé "Les Français du Jour J"

Nos confrères de Tendance Ouest l'avaient rencontré lors des cérémonies de commémoration du Débarquement et il avait témoigné à leur micro.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article