Décès de René Rossey, ancien du commando Kieffer

Publié le par Ouest France

Décès de René Rossey, ancien du commando Kieffer

René Rossey, ancien membre du commando Kieffer est décédé jeudi, portant à 6 le nombre d'anciens commandos français encore en vie.

Après la disparition de René Rossey, il ne reste plus que 6 anciens commandos français du D-Day, encore en vie | Musée des fusiliers marins de Lorient

Après la disparition de René Rossey, il ne reste plus que 6 anciens commandos français du D-Day, encore en vie | Musée des fusiliers marins de Lorient

Après François Andriot en février et le Lorientais Louis Bégot en mars, on a appris ce vendredi la mort de René Rossey, l'un des tout derniers membres du commando Kieffer. Il résidait à Maurepas dans les Yvelines (78).

René Rossey faisait partie des 177 Français libres qui débarquèrent le 6 juin 1944 en Normandie, sous les ordres du commandant Philippe Kieffer.

Il triche sur son âge pour entrer dans l'armée

Né le 30 août 1926 en Tunisie, René Rossey s'engage dans l'armée à 17 ans et demi, en trichant sur son âge, précise le site http://ecole.nav.traditions.free.fr qui recense les biographies d'anciens officiers de la Marine nationale

Un an plus tard, il quitte l'Afrique en 1942 avec la 8e armée britannique pour Haifa en Palestine. Il prend ensuite la direction Beyrouth (Liban), où il rejoint les rangs du général Catroux de la France Libre.

L'ancien combattant a participé au débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, avec le commandant Philippe Kieffer, et du 1er novembre 1944 aux Pays-Bas, indique le musée des fusiliers marins de Lorient, sur sa page Facebook.

Nous avons le regret de vous annoncer le décès le 19 mai 2016 de René ROSSEY, un des 177 du commando Kieffer. A participé au débarquement du 6 juin 1944 en Normandie et du 1er novembre 1944 aux Pays-Bas. Nous adressons à la famille et aux proches toutes nos condoléances et très amicales pensées. A ce jour, ils ne sont plus que 6 à pouvoir témoigner. En savoir plus sur René Rossey, et revoir le film réalisé par Cédric Condon en l'honneur de son grand-père et des 177 : http://ecole.nav.traditions.free.fr/177_rossey_rene.htm

Décès de René Rossey, ancien du commando KiefferDécès de René Rossey, ancien du commando Kieffer

Après la disparition de René Rossey, il ne reste plus que 6 anciens  commandos français du D-Day, encore en vie : Hubert Faure (le plus âgé des survivants, à 102 ans), Jean Masson, Léon Gautier, Yves Meudal, Paul Chouteau et Jean Morel.

Les hommes du Commando Kieffer sont les combattants du 1er bataillon de fusiliers marins commandos créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.

Ils étaient intégrés à la Special Service Brigade britannique au sein du Commando Interalliés numéro 10. 177 d'entre eux se sont illustrés en participant au débarquement de Normandie, seuls représentants de la France à débarquer sur les plages, puis dans les combats qui ont suivi en Normandie et aux Pays-Bas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article