Décès de Rita Renoir, strip-teaseuse et actrice culte

Publié le par Funéraire Info par Guillaume Bailly

Décès de Rita Renoir, strip-teaseuse et actrice culte

Nous avons appris le décès de l’actrice et strip-teaseuse Rita Renoir. Pionnière de l’effeuillage et pilier du Crazy Horse, la Pin-up s’est éteinte à 82 ans.

Décès de Rita Renoir, strip-teaseuse et actrice culte

Née Monique Bride-Etivant, en 1934, à Paris, Rita Renoir s’était fait connaître en révélant sa plastique impeccable sur les planches du Crazy Horse. Très expressive, n’hésitant pas à théâtraliser son effeuillage, elle avait gagné le surnom de « tragédienne du strip-tease ».

Ses réels talents d’actrice ainsi que son goût pour le théâtre lui ont ensuite valu une reconversion sur les planches. Rita Renoir devient comédienne et interprète des textes d’Obaldia, d’Euripide ou encore de Bourgeade. Elle crée la pièce d’Obaldia « Du vent dans les branches de sassafras », « une sorte de western plein de fantaisie » selon elle, avec Michel Simon.

Au cinéma, Rita Renoir s’illustre dans des rôles peu nombreux mais choisis avec soin. Elle joue ainsi dans « les Dragées au poivre » et elle est la partenaire de Monica Vitti dans « Le Désert rouge » de Michelangelo Antonioni.

Sa pratique de la danse lui est de nouveau utile, quelques années après avoir délaissé le strip-tease : elle s’occupe des chorégraphies sur « Le Pacha » de George Lautner.

Dita Von Teese et les effeuilleuses actuelles lui doivent d’avoir donné ses lettres de noblesse à l’art de l’effeuillage, loin des visions sordides des polars de série B. Les plus anciens se rappelleront certainement les émois qu’a provoqué Rita parmi les clients du Crazy Horse, et les lignes qu’elle a joliment écrites dans l’histoire de ce cabaret de légende.

Une bénédiction sera donnée mercredi 25 mai à 14h30, au cimetière Caucade de Nice.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article