Disparition de Madeleine Lebeau, dernière actrice de « Casablanca »

Publié le par Telquel par Benjamin Bousquet

Disparition de Madeleine Lebeau, dernière actrice de « Casablanca »
Madeleine Lebeau

Madeleine Lebeau

La comédienne Madeleine Lebeau, dernière interprète du film mythique « Casablanca », s’est éteinte à l’âge de 92 ans.

Madeleine Lebeau s’est éteinte dimanche 15 mai, selon le quotidien espagnol El Pais. Cette dernière, connue pour avoir participé au casting du film « Casablanca », s’est éteinte à l’âge de 92 ans. Jusqu’à ce dimanche, Madeleine Lebeau fut la dernière survivante du casting du célèbre mélodrame. L’actrice s’était faite remarquer pour avoir chanté la Marseillaise et crié « Vive la France », en réponse à des chants nazis, dans une séquence culte du long-métrage de Michaël Curtiz de 1942. Madeleine Lebeau, y tenait le rôle d’Yvonne, la petite amie de Rick Blaine, le propriétaire du Rick’s Café.

Née en juin 1923, Madeleine Lebeau a fui Paris en 1940, pendant l’occupation allemande, avec son mari, Marcel Dalio, un acteur d’origine juive menacé par les lois antijuives, avant de s’installer aux Etats-Unis, où elle se produit dans plus d’une vingtaine de films. Le tournage de « Casablanca », dont l’action est censée se dérouler dans la ville blanche, a d’ailleurs été tourné entièrement en studio, à Hoolywood.

A l’annonce de sa disparition, la ministre franco-marocaine de la culture Audrey Azoulay, fille d’André Azoulay, a tenu à lui rendre hommage : « Elle était une femme libre, transcendant les codes, sublimant chacun des rôles que des réalisateurs d’exception lui ont confiés », a-t-elle souligné, dans un communiqué. « Son visage restera à jamais celui de la France de la Résistance », a conclu la ministre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article