Normandie. Les préfets dans la Seconde Guerre mondiale

Publié le par Ouest France

Normandie. Les préfets dans la Seconde Guerre mondiale

Un colloque sur l’attitude de ces hauts fonctionnaires est organisé à Caen. Julie Deslondes, directrice des archives du Calvados, s’est intéressée aux préfets normands.

Julie Deslondes se plonge dans les archives des préfets normands pendant la Seconde Guerre mondiale

Julie Deslondes se plonge dans les archives des préfets normands pendant la Seconde Guerre mondiale

En première ligne

Le comportement des préfets, entre collaboration, Résistance et ambivalences sera un des thèmes abordés lors du colloque organisé mercredi à Caen par le Comité pour l’histoire préfectorale. « Comment les préfets ont réagi pendant ce moment d’interruption de la démocratie est une question fondamentale pour l’histoire de notre pays, note Julie Deslondes, directrice des archives départementales du Calvados. Ces fonctionnaires étaient en première ligne et ils avaient des pouvoirs beaucoup plus importants qu’aujourd’hui. La décentralisation n’était pas d’actualité à l’époque. »

Julie Deslondes s’est intéressée aux préfets normands pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec une source très riche : leurs rapports mensuels envoyés au ministère de l’Intérieur. « Ils font un point sur l’état de l’opinion, sur la situation économique, les faits de guerre, les arrestations d’otages, les exécutions et bien sûr les relations avec l’occupant. »

Mercredi 18 mai, de 9 h à 17 h 30, au Mémorial de Caen, colloque sur « Préfets et préfectures dans la Seconde Guerre mondiale ». Programme sur www.calvados.gouv.fr.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article