Rossey René

Publié le par Mémoires de Guerre

René Rossey est Neé le 31/08/ 1926   a Tunis  Décédé le 19 Mai 2016, il était l'un des 177 Hommes du Commando Kieffer et avait participé au Débarquement du 6 Juin 1944 en Normandie sur le secteur << Sword - Beach >> .

Rossey RenéRossey René

Survivants du commando Kieffer, six vétérans ont été salués par le chef de l'État. Parmi eux, René Rossey. « C'était la première fois que je mettais le pied en France. Je venais de Tunis. » Parmi le flot des troupes alliées du Débarquement, ils étaient 177 volontaires français, les « bérets verts » : le commando portait le nom de leur chef, le capitaine de corvette Philippe Kieffer. Ils ont débarqué à la brèche de Colleville, qui portait le nom de code « Sword Beach ». Alors que les barges approchent de la côte, le commandement britannique laisse celle qui les transporte, passer en tête, laissant l'honneur aux Français de fouler les premiers le sol national.

« Les nazis nous tiraient comme des lapins, se souvient René Rossey, 91 ans. C'était la première fois que je mettais le pied en France. Je venais de Tunis. » Il s'engage à 17 ans et demi. Trichant sur son âge, René Rossey, qui ajoute un an à ses 17 ans et demi, quitte l'Afrique en 1942 avec la 8e armée britannique pour Haifa en Palestine. Puis direction Beyrouth (Liban), où il rejoint les rangs du général Catroux de la France Libre. « Deux mois après, j'étais à la Patriotic School en Angleterre. Cette fois, je n'ai pas pu tricher sur mon âge. J'ai signé un contrat avec de Gaulle pour la durée de la guerre. Plus trois mois. Je suis rentré chez moi à 19 ans. » 

Publié dans Militaires, Résistants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article