Stucki Walter

Publié le par Mémoires de Guerre

Walter Stucki, né le 9 août 1888 à Berne et mort le 8 octobre 1963, est un diplomate suisse et une personnalité politique, membre du Parti radical.

Stucki Walter

Avocat de formation, il est nommé secrétaire général du département de l'économie en 1917, puis directeur de la division du commerce en 1925, où il représente la Suisse dans différentes conférences internationales. Élu en 1935 au Conseil national, il est nommé délégué au commerce extérieur mais démissionne deux ans plus tard. Il est ensuite nommé ambassadeur de Suisse en France de 1938 à 1945. À ce titre, il est l'ambassadeur de Suisse à Vichy auprès du gouvernement Pétain de juillet 1940 à août 1944. Le maréchal le prendra à témoin à l'hôtel du Parc pour démontrer qu'il est évacué "contre son gré" par les Allemands vers Belfort le 27 août 1944. 

Après le départ de Pétain, son action tant auprès des FFI que des autorités allemandes évita un probable bain de sang et une destruction de la ville (son nom sera donné à une rue de Vichy). Il est ensuite directeur de la division des Affaires étrangères du département politique fédéral de 1945 à 1946. En avril 1945, il facilitera, à la demande de celui-ci, la reddition du maréchal Pétain après son évacuation de Sigmaringen et son transit par la Suisse. Walter Stucki est ensuite délégué du Conseil fédéral jusqu'en 1953. Retiré de la vie active, il prend en charge la formation des diplomates à l'université de Bâle.

Publié dans Diplomates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article