Grand Hôtel Cannes

Publié le par Mémoires de Guerre

Le Grand Hôtel est un palace 5 étoiles implanté en France sur la commune de Cannes dans les Alpes-Maritimes au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.
 

Grand Hôtel Cannes
Grand Hôtel Cannes
Grand Hôtel Cannes

C’est en 1860 que le projet de percement de la Croisette est voté par le conseil municipal de Cannes et la célèbre promenade sera livrée le 14 mars 1863. À peine quelques mois plus tard, le 10 juin 1863, la première pierre d’un établissement hôtelier de luxe, situé au numéro 45, est posée. Conçu par l’architecte Laurent Vianay, ami de Guy de Maupassant, le Grand Hôtel (6 étages et 150 chambres) est construit en 16 mois, mobilisant plus de 500 ouvriers. Il est inauguré le 1er octobre 1864. Tout ce que l’aristocratie européenne compte de têtes couronnées, mais aussi les membres de la noblesse russe et même la famille impériale du Brésil s’y pressent. Avec ses 25 salons, ses salles de jeux, de lecture ou de conversation et même, à partir de 1865, son gymnase, sa salle de danse et celle d’armes, le Grand Hôtel est l’épicentre de la vie mondaine de l’époque. 

Des bals féériques font virevolter cette belle société, des soirées de gala sont organisées, mais aussi de prestigieux concerts et des conférences savantes. Autant de merveilles qui éblouissent Prosper Mérimée, lequel écrit alors : « On a bâti, sur le bord de mer, un hôtel presque aussi grand que le Louvre et qui est toujours plein. » D’autres infrastructures de loisir sont également mises à la disposition de cette riche clientèle, notamment une salle de billard et un cabinet noir pour développer les clichés photographiques, sans oublier l’établissement hydrothérapique érigé sur la plage. Enfin, un pavillon, la Villa du Grand Hôtel, tient lieu d’annexe, l’étage supérieur étant réservé aux employés.

Démoli en 1958, le Grand Hôtel est reconstruit en 1963 au même endroit et compte alors 10 étages et 78 chambres. Il sera surélevé d’un étage dans les années 70. Quant à la Villa du Grand Hôtel – rebaptisée, entre 1929 et 1932, « La Malmaison » –, elle avait été cédée à la commune en 1957 ; elle accueille, aujourd’hui, de grandes expositions d’art contemporain4 En 2006, à l’occasion d’une réhabilitation complète de l’établissement, des fusions de chambres sont mises en œuvre, les transformant en suites. Quant à la décoration, elle est entièrement revisitée dans un style résolument années soixante. La plage privée de l’hôtel est baptisée « Plage 45 » en 2007. En 2010, le Grand Hôtel reçoit sa cinquième étoile et le Guide Michelin décerne à son restaurant, le « Park 45 », sa première étoile. Il sera d’ailleurs entièrement rénové et redécoré en 2012 pour se mettre au diapason de sa notoriété gastronomique. 

En hommage à Jacky Kennedy, la suite Jacqueline est inaugurée en 2011. Avec ses 95 mètres carrés de superficie et les portraits – en forme de triptyque – de la Première Dame des États-Unis signés Patrick Rubinstein, elle inscrit l’hôtel dans l’univers du luxe. Enfin, en 2013, le Grand Hôtel fête les 50 ans de sa seconde vie. Le Grand Hôtel est situé au cœur de Cannes. Du haut de ses 11 étages, il surplombe la Croisette et fait face aux îles de Lérins, disposant d'une vue panoramique de la baie jusqu’à massif de l’Esterel. Ses jardins arborés accueillent le potager du chef Sébastien Broda et la serre d’orchidées de la gouvernante générale. Il se situe à 50 mètres de la rue d’Antibes, à 500 mètres de la gare SNCF et 550 mètres du Palais des Festivals et des Congrès mais aussi à 26 kilomètres de l’aéroport de Nice par l’autoroute.

Caractéristiques

Hôtel classé 5 étoiles depuis 2010

Affilié à la chaîne Small Luxury Hotels of the World depuis 2010 - 75 chambres dont :

33 chambres Deluxe (40 m²), avec vue ville-montagne
37 chambres Prestige (42 m²), avec terrasse face mer
2 chambres Panoramic Jacuzzi face mer (80 m²), 11e étage, avec terrasse et jacuzzi privatif
2 suites face mer (85 m²), 11e étage, avec terrasse
1 suite Jacqueline face mer (95 m²)
5 salons pour organiser des conférences
Restaurant étoilé Michelin et 3 toques Gault & Millau : Le Park 45
Plage privée de sable, avec bar et terrasse : La Plage 45
Bar : Le Cercle

Le Park 45 : En retrait de la Croisette, au cœur d’une oasis de verdure, le Park 45 dispose d'un cadre élégant et propose une gastronomie innovante. Le chef Sébastien Broda prend, en 2009, les commandes du restaurant du Grand Hôtel. L’année suivante, il obtient une étoile au Guide Michelin. Pour répondre aux attentes de la clientèle du Park 45 et conférer à celui-ci toutes ses lettres de noblesse gastronomique, la salle est redécorée en 2012. En 2014, Sébastien Broda se voit décerner une troisième toque Gault & Millau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article