Gosset Antonin

Publié le par Mémoires de Guerre

Antonin Louis Charles Sébastien Gosset (Fécamp 20 janvier 1872 - Paris 23 octobre 1944) est un chirurgien français. Il a mis au point différentes techniques opératoires en chirurgie digestive, ce qui lui valut d'être élu à l'Académie de médecine , section chirurgie (1928) puis à l'Académie des Sciences en 1934. Il exerça principalement à l'Hôpital de la Salpêtrière, où un bâtiment a reçu son nom.

Gosset Antonin

Son père, Charles Alexandre Sébastien, est médecin de campagne. Antonin Gosset est l'aîné de quatre enfants et lui-même père de Jean Charles Antonin, professeur de médecine à Paris (1958). Il arrive à Paris en 1889, externe reçu premier en 1892, interne reçu premier en 1894, docteur en 1900, agrégé de chirurgie et d'accouchement en 1901. Il est chirurgien des hôpitaux en 1903, en poste à Ivry, puis à la Salpêtrière, où il est nommé chef de service en 1913. En 1915, Antonin Gosset eut la charge de la forme définitive des Autochirs, sous la tutelle du Service de santé des armées. Il est nommé professeur de clinique chirurgicale en 1920, et enfin chirurgien honoraire des hôpitaux en 1943.

Il est président-fondateur de la Société d'Anesthésie, et président de la Société française de chirurgie en 1931. Il crée le premier centre de transfusion sanguine en France (à l'hôpital Saint-Antoine), et devient président de la Société de transfusion sanguine. Durant la guerre de 1914-1918, il est médecin major chargé des automobiles chirurgicales. Il reçoit la Croix de guerre. Il opère aussi en ville, où il devient le chirurgien officiel des personnalités politiques de son temps. Il opère Georges Clémenceau et le maréchal Lyautey. Il est appelé auprès du président Doumer après son assassinat.

Publications

  • Thèse de doctorat. Études sur les pyonéphroses. Paris. 1900.
  • Techniques chirurgicales. Masson. 1936.
  • Chirurgie, chirurgiens. Gallimard. 1941.
  • nombreux mémoires chirurgicaux parus dans les Travaux de la clinique chirurgicale de la Salpêtrière.
  • nombreux articles de techniques opératoires parus dans le Journal de chirurgie.

Publié dans Scientifiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article