L’ac­trice Olivia de Havilland a 100 ans

Publié le par Gala

L’ac­trice Olivia de Havilland a 100 ans

Elle est une légende vivante du cinéma. Véri­table lady du cinéma améri­cain avec son sang noble et sa classe rare­ment égalée, Olivia de Havilland fête aujourd’­hui ses 100 ans. Elle est la doyenne des trois dernières légendes vivantes d’Hol­ly­wood.

L’ac­trice Olivia de Havilland a 100 ans

La carrière d’Oli­via de Havilland est l’une des plus impres­sion­nantes de l’his­toire du cinéma. L’ac­trice fête aujourd’­hui ses 100 ans, et est consi­dé­rée comme la doyenne des trois dernières légendes d’Ho­ly­wood, avec Kirk Douglas (né lui aussi en 1916) et Zsa Zsa Gabor (1917). Son film majeur : Autant en emporte le vent. Pas un petit rôle, loin de là.

Sa carrière, qu’elle ponc­tuera plus tard de deux Oscars de meilleure actrice en 1947 et 1950, démarre en 1935, dans le film Alibi Like. Un succès qui l’amène ensuite à jouer dans Songe d’une nuit d’été puis dans La Charge de la brigade légère, Les Aven­tures de Robin des Bois, et surtout Autant en emporte le vent, où elle campe le rôle de Mela­nie Wilkes. Pour ce dernier, elle est nommée aux Oscars en tant que meilleure actrice de second rôle. Elle est alors encore britan­nique, fille d’un grand avocat et de l’ac­trice Lillian Fontaine, mais est natu­ra­li­sée améri­caine en 1941.

Sa carrière, déjà aux sommets, prend des propor­tions encore plus grandes lorsqu’elle est nommée pour la première fois pour l’Os­car de la meilleure actrice dans Par la porte (1941) de Mitchell Leisen. C’est sa sœur, Joan Fontaine (décé­dée en 2013), qui la devance. Mais la statuette ne lui échappe pas en 1946 pour son rôle dans un autre film de Leisen, A Chacun son destin, en 1946, perfor­mance qu’elle réitère en 1950 avec L’Hé­ri­tère de William Wyler. Elle se retire des grands écrans en 1953, à seule­ment 37 ans, mais elle aura marqué le cinéma de son empreinte. En 2011, la céré­mo­nie des César, à laquelle elle assiste, lui rend un vibrant hommage lors d’une stan­ding ovation.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article