Capovilla Loris Francesco

Publié le par Mémoires de Guerre

Loris Francesco Capovilla, né le 14 octobre 1915, à Pontelongo dans la province de Padoue en Vénétie et mort le 26 mai 2016 à Bergame est un cardinal italien, prélat émérite de Lorette et ancien secrétaire particulier de Jean XXIII.

Capovilla Loris Francesco
Capovilla Loris Francesco
Capovilla Loris Francesco
Capovilla Loris Francesco

Loris Francesco Capovilla est né le 14 octobre 1915 de Rodolpho et Letizia Capovilla. Il a été baptisé dans l'église paroissiale. Son père, employé de la société Belga Zuccherifici, meurt en 1922 à l'âge de trente-sept ans. S'ensuit une longue période de précarité et d'errance avec sa mère et sa sœur Lia, jusqu’à leur installation à Mestre en 1929. Il effectue ses études au séminaire patriarcal de Venise et est ordonné prêtre le 23 mai 1940 par le cardinal Adeodato Giovanni Piazza. Là il assume différentes fonctions à la paroisse Saint-Zacharie et dans les services de la curie diocésaine. Il est ensuite maître de cérémonie capitulaire à Saint-Marc, catéchiste au collège et aumônier de prison et d’hôpital. Il sert pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'aviation militaire puis après l'armistice de 1943 fait son possible pour éviter les internements d'aviateurs en Allemagne.

En 1953, il est nommé secrétaire particulier de Mgr Angelo Giuseppe Roncalli lorsque celui-ci devient patriarche de Venise. Il le suit à Rome lorsqu'il est élu pape sous le nom de Jean XXIII et reste à son service jusqu'à sa mort le 3 juin 1963. Le pape Paul VI le nomme prélat d'antichambre et expert conciliaire et, le 26 juin 1967, le nomme archevêque de Chieti. Il reçoit la consécration épiscopale des mains du pape le 16 juillet suivant. Quatre ans plus tard, Loris Francesco Capovilla est nommé archevêque titulaire de Mesembria et prélat de Lorette. Le 10 décembre 1988 il renonce à sa charge de prélat mais conserve son titre d'archevêque titulaire. Il se retire à Sotto il Monte Giovanni XXIII, dans la maison natale et musée de Jean XXIII, où il reçoit volontiers pèlerins et visiteurs.

Le dimanche 12 janvier 2014, le pape François annonce au cours de l’Angélus, sa création comme cardinal qui a lieu le 22 février suivant en même temps que celle de 183 autres prélats. Absent pour la cérémonie en raison de son grand âge, il reçoit la barrette à Sotto il Monte Giovanni XXIII le 1er mars des mains du cardinal Angelo Sodano, doyen du Sacré Collège, envoyé spécial du pape pour l'occasion. À 98 ans, il est alors le plus vieux cardinal du collège des cardinaux. Après Corrado Bafile mort en 2005 à 101 ans, il devient le 14 octobre 2015 le second cardinal centenaire depuis 15087,8 (décès de Jorge da Costa). Il meurt le 26 mai 2016 à l'âge de 100 ans et 225 jours. José de Jesús Pimiento Rodriguez, âgé de 97 ans, le remplace comme cardinal le plus âgé du collège cardinalice.

Publié dans Eclésiastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article