Morts pour la liberté : Résistance et héros de guerre

Publié le par France 3 Midi Pyrénées par Guiseppin Marie-France

Morts pour la liberté : Résistance et héros de guerre

Au mois de juillet 1944, une page de la Résistance s'est écrite à Nistos dans les Hautes-Pyrénées. Cette histoire, Francis Bianconi vous la raconte dans ce documentaire passionnant sur cette page méconnue de l'histoire de la Résistance.

Morts pour la liberté : Résistance et héros de guerre

Au soir du 13 juillet, un Halifax, un bombardier quadrimoteur anglais de la Royal Air Force (RAF), chargé d'armes de munitions et de devises, décolle de Blida en Algérie, avec sept membres d'équipage à son bord pour ravitailler par parachutage le maquis de Nistos.

Extrait :

Morts pour la liberté

Le tragique destin du vol « C Charlie

Un film de Francis BIANCONI

Une coproduction TEA & COFFEE et FRANCE TELEVISIONS

Erreur de navigation ou mauvaise coordination avec les maquisards, l'appareil s'écrase au lieu-dit « Clos de Douly », au pied du Pic de Douly.

Sept jeunes aviateurs y laissent leur vie !

Le crash, en cette nuit du 13 au 14 juillet 1944, dans cette zone pyrénéenne, permet à la résistance de prendre un avantage décisif sur les forces allemandes.

Le documentaire rend hommage à ces sept jeunes pilotes ; un Canadien et six Anglais, qui reposent désormais dans les Hautes-Pyrénées à 1,641 mètres d'altitude. Un petit lieu de mémoire qui est devenu l'un des plus hauts, plus petits et inaccessibles cimetières du Commonwealth au monde mais aussi de recueil, pour ne pas oublier les dégâts de la Seconde Guerre mondiale.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article