Cappellebrouck : voyage en 39-45 à la Cappelle Garden

Publié le par Le Journal des Flandres

Cappellebrouck : voyage en 39-45 à la Cappelle Garden

L’association In Memoris organise de nombreuses animations sur le thème de la Seconde Guerre mondiale : témoignage, baptême en jeep et dodges, shooting photos… C’est ce week-end au terrain de football de Cappellebrouck.

Comme les adhérents de l’association In Memoris, les familles pourront se mettre en scène avec un décor factice et se faire prendre en photo.

Comme les adhérents de l’association In Memoris, les familles pourront se mettre en scène avec un décor factice et se faire prendre en photo.

La Seconde Guerre mondiale se trouver souvent en bonne place dans les programmes d’histoire. Pourtant, le meilleur moyen pour comprendre cette période… c’est de la vivre. C’est ce que propose l’association de Cappellebrouck, In Memoris. Tous les trois ans, elle organise une animation. La première édition, en 2013, tournait autour du multi-époque. Pour sa deuxième version, elle se concentre sur un conflit, celui de 1939-1945. L’occasion de célébrer les 40 ans de l’association des Anciens combattants de la commune.

Campement militaire. In Memoris a réussi à réunir de nombreuses associations de la région pour monter un campement militaire avec le matériel utilisé à l’époque : tentes, nécessaires de toilettes, vêtements, chaussures… mais aussi des véhicules militaires venus de Boulogne-sur-Mer et de Gravelines, notamment. « C’est souvent les enfants qui nous posent le plus de questions, sourit Frédéric Ponce, le président d’In Memoris. Ils sont toujours étonnés par les semelles à clous. » Les spectateurs pourront également assister à une animation à l’infirmerie avec de vrais bandages et de faux blessés, dimanche.

Un week-end, où vous aussi serez des héros. Les familles auront la possibilité de se faire prendre en photo, gratuitement, par un professionnel, devant un décor venant tout droit de la 2nde Guerre mondiale. « Dès que vous mettez un casque sur la tête des jeunes, ils sont heureux », assure Frédéric Ponce, participant de 7 campements militaires en France et en Belgique, sur la seule année 2015.

Baptêmes en jeep et dodges. Le plaisir des yeux… c’est bien. Mais quand on peut s’essayer à la conduite de ces véhicules mythiques, c’est mieux. Les exposants proposent des baptêmes dans leur voiture de collection. Une occasion à ne pas rater ! Et si, ce n’est pas suffisant, participez à l’atelier de réparation sur un véhicule en panne, samedi à 10 h 30.

Témoignage vivant… Les manuels d’histoire aident à comprendre la dernière guerre. Pourtant, ils ne peuvent pas tout dire. Georges Mitchell, de la 101e division aéroportée ou « Airborne division » de l’armée américaine, sera présent ce week-end, pour livrer son témoignage. Un récit inédit.

… et dessiné. Les images peuvent également participer à une meilleure compréhension. La dernière bande dessinée « Martial Lacour » du Nordiste Luc Deroubaix, illustre avec humour le dernier conflit qu’ait connu la France sur son territoire. Une séance de dédicaces avec l’auteur, est prévue le dimanche de 9 h à 17 h.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article