Guterres "attristé" par la mort de l'ambassadeur russe à l'ONU

Publié le par Xinhuanet

Guterres "attristé" par la mort de l'ambassadeur russe à l'ONU

NEW YORK (Nations Unies), 20 février (Xinhua) -- Le secrétaire général des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a affirmé "avoir été choqué et attristé" d'apprendre la mort soudaine de Vitali Tchourkine, ambassadeur de la Russie auprès de l'ONU.

 

Guterres "attristé" par la mort de l'ambassadeur russe à l'ONU

"L'ambassadeur Tchourkine était un excellent diplomate, un puissant orateur d'une grande sagesse, et un homme aux multiples talents et intérêts", a tenu à rappeler le chef de l'ONU dans un communiqué publié lundi soir.

M. Guterres a également rendu hommage aux contributions de M. Tchourkine aux Nations Unies et a présenté ses condoléances à la famille du défunt, au gouvernement russe et au peuple de Russie.

Louant les talents diplomatiques de l'ambassadeur, le secrétaire général a affirmé que M. Tchourkine avait servi son pays "avec honneur, dans une des périodes les plus difficiles de l'histoire récente".

Pendant plus de dix ans, l'ambassadeur Tchourkine a été une "figure de poids du Conseil de sécurité", a assuré M. Guterres.

Le président de l'Assemblée générale de l'ONU, Peter Thomson, ainsi que le Conseil de sécurité des Nations Unies, ont également publié des déclarations sur le décès de M. Tchourkine.

L'ambassadeur russe serait mort d'une crise cardiaque à New York lundi matin, un jour avant son 65e anniversaire.

Né le 21 février 1952 à Moscou, M. Tchourkine a été ambassadeur extraordinaire pour le ministère des Affaires étrangères russe de 2003 à 2006, avant sa nomination comme ambassadeur permanent aux Nations Unies. Il a également été ambassadeur de la Russie au Canada, de 1998 à 2003, et en Belgique, de 1994 à 1998.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article