Il avait participé au Débarquement : décès de Karol Klatka

Publié le par Ouest France

Il avait participé au Débarquement : décès de Karol Klatka

Ancien combattant, engagé dans l’armée anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale, ce natif de Pologne, vivant à Potigny (Calvados) depuis son enfance, est décédé samedi 4 février, à 93 ans.

Karol Klatka lors de sa préparation militaire en Ecosse avant de débarquer en Normandie durant l’été 1944

Karol Klatka lors de sa préparation militaire en Ecosse avant de débarquer en Normandie durant l’été 1944

Âgé de 93 ans, Karol Klatka est décédé samedi 4 février, à Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados). Il était né en janvier 1924, à Przylepki, une ville polonaise de la région de Poznan. Il est arrivé en France en 1926 avec ses parents, dans la grande vague d’émigration polonaise. Son père étant recruté par les Mines de Soumont, la famille habite la cité minière de Potigny, près de Falaise (Calvados).

La Bataille de la Poche de Falaise-Chambois

En 1943, quand le Service du travail obligatoire (STO) est instauré, Karol Klatka décide de s’y soustraire et gagne l’Angleterre pour s’engager dans l’armée anglaise. Il fait ses classes dans un régiment basé à Edimbourg (Ecosse), avant de débarquer sur les plages normandes au cours de l’été 1944.

Au sein de l’armée britannique, il participe aux combats de la poursuite d’une armée allemande en déroute après la Bataille de la Poche de Falaise-Chambois. Cela le conduira jusqu’en Hollande, où il sera blessé et démobilisé. De retour à Potigny, il rejoint son père et son frère à la mine jusqu’à sa retraite.

Médaillé militaire et porte-drapeau, Karol Klatka sera inhumé jeudi 9 février, à 14 h 30, à la chapelle Sainte-Barbe de Potigny. L’Association des anciens combattants polonais et le groupe de musique polonaise Furman lui rendront hommage.

En vidéo : la Bataille de la Poche de Falaise-Chambois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article