Mikhail Gorbatchev : « Le monde se prépare à la guerre »

Publié le par Epoch Times by Jack Phillips

Mikhail Gorbatchev : « Le monde se prépare à la guerre »
Mikhail Gorbatchev : « Le monde se prépare à la guerre »

Celui qui fut le dernier secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique, Mikhail Gorbatchev, vient de formuler une mise en garde quant au contexte international actuel.

L’ancien chef de l’Union soviétique (qui a vu son effondrement en 1991), a récemment déclaré dans un article du Time magazine : « Rien ne semble plus important aujourd’hui que la militarisation et la nouvelle course aux armements. Notre priorité est de stopper et d’inverser cette tendance qui nous mène à la ruine. »

« La situation actuelle est excessivement dangereuse », a-t-il ajouté.

Il insiste particulièrement sur la question de la prolifération nucléaire, en exhortant les dirigeants à stopper l’escalade.

Selon lui : « Les États peinent à financer les besoins sociaux élémentaires mais leurs budgets militaires augmentent et on trouve facilement de l’argent pour des armes sophistiquées avec une capacité de destruction massive, pour des sous-marins dont une salve est capable de dévaster la moitié d’un continent ou pour des systèmes de défense antimissile qui sapent la stabilité stratégique. »

« De plus en plus de troupes, de chars et de véhicules blindés sont acheminés en Europe, écrit-il. Les forces de l’OTAN et de la Russie, ainsi que les armes autrefois positionnées à une certaine distance les unes des autres ont désormais été rapprochées comme pour tirer à bout portant. »

Pour l’ancien chef d’État, âgé de 85 ans, il semblerait qu’une nouvelle guerre mondiale soit en train de se profiler.

« Les hommes politiques et les chefs militaires sont de plus en plus agressifs et les doctrines de défense de plus en plus dangereuses. Les observateurs et les personnalités de la télévision alimentent les discours bellicistes. On a l’impression que le monde se prépare pour une guerre », explique-t-il.

Gorbatchev, qui a autrefois, selon les termes célèbres de Ronald Reagan, réussi à « faire démolir le mur », a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à adopter une résolution visant à raffermir « l’inadmissibilité » d’un conflit nucléaire. Cette résolution devrait se positionner clairement afin qu’un tel type d’affrontement « n’arrive jamais ». Selon lui, il faut également que Donald Trump et Vladimir Poutine aillent dans ce sens.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article