Saint-Racho - souvenir Sa photo trouvée 120 ans après son décès

Publié le par Madeleine Jambon

Saint-Racho - souvenir Sa photo trouvée 120 ans après son décès

La photo du soldat Jean-Claude Marin, de Saint-Racho, a été retrouvée 120 ans après son décès, à Madagascar.

La photo a été découverte par hasard, lors d’une réunion de famille. Photo Madeleine Jambon

La photo a été découverte par hasard, lors d’une réunion de famille. Photo Madeleine Jambon

La mémoire de ce soldat est inscrite depuis 1895 sur un petit monument à Saint-Racho, à deux pas du sommet de Dun. Ce monument privé est devenu Mémorial de Madagascar, en 2014, grâce à la collaboration du Souvenir français du Brionnais.

Par hasard, lors d’une réunion de famille, des vieilles photos se sont échangées, et là, le chasseur à pied du 40e bataillon, parti pour Madagascar, est reconnu par son uniforme. L’émotion et le bonheur de mettre enfin un visage sur le nom de ce soldat furent intenses.

Un mémorial commenté par la petite-nièce du soldat

Ce mémorial peut être visité. La petite-nièce de ce soldat, Yvonne Buisson, se fait un plaisir de commenter la campagne de Madagascar avec les courriers de Jean-Claude, conservés par la famille depuis 1885. Il suffit de demander à l’habitation qui jouxte ce monument. Pour mémoire onze soldats sont inscrits sur le monument.

Jean-Claude Marin est né le 23 juillet 1872 à Saint-Racho. Boulanger, fils d’Antoine et de Jeanne-Marie Debiesse. Il résidait à Saint-Racho jusqu’à son incorporation au 11e bataillon de chasseur à pied le 16 novembre 1883.

Mort du paludisme après la conquête de Madagascar

Numéro de matricule 1472 au recrutement de Macon, il passe au 40e bataillon de chasseur à pied le 15 mars 1895 (bataillon créé spécialement pour la campagne de Madagascar). Il embarque à Marseille à bord du paquebot Cachar le 12 avril 1895 et débarque le 4 mai à Majunga.

Il participe à la conquête de l’île en direction de Tananarive. Il décède des suites du paludisme le 18 septembre 1895 à l’hôpital de campagne n° 3 de Suberbiéville, à Madagascar.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article