73ème anniversaire du débarquement : commémorations officielles à Utah-Beach

Publié le par Thierry Valoi

73ème anniversaire du débarquement : commémorations officielles à Utah-Beach

Les commémorations officielles du 73ème anniversaire du débarquement allié sur nos côtes Normandes se sont déroulées cette année dans la Manche à Utah-Beach.

Commémoration du 73ème anniversaire du débarquement à Utah-Beach (Manche)

Commémoration du 73ème anniversaire du débarquement à Utah-Beach (Manche)

Discours et dépôts de gerbes ont eu lieu mardi 6 juin 2017 devant le monument fédéral américain de  Utah-Beach (Manche), en présence de représentants civils ou militaires de 9 nations : États Unis, Royaume Uni, Canada, Belgique, Pologne, Danemark, le Luxembourg l'Allemagne et la France/

Cette délégation s'était d'abord recueillie à Carentan, puis à Sainte-Mère-Église, devant les stèles commémoratives des 82ème et 101ème Airborne puis en début d après-midi au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Ce 6 juin, une journée si belle et si cruelle

À Utah Beach, seule plage du débarquement dans la Manche, ce 6 juin 1944, à 6h30, ce sont 30 000 jeunes soldats américains qui débarquèrent avec plus de 3 500 véhicules.

Ces soldats avaient alors fait la jonction avec les troupes aéroportées larguées quelques heures plus tôt, en pleine nuit, sur le secteur de Sainte-Mère-Église. 15 000 hommes avaient été largués par les C 47, derrière les lignes ennemies, en amont de la formidable armada qui viendra de la mer au petit matin……

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article