Affaire Grégory. Les obsèques de l’ex-juge Lambert célébrées jeudi au Mans
Les obsèques du magistrat à la retraite auront lieu jeudi dans la cathédrale du Mans. Le juge Lambert s’est vraisemblablement suicidé, il est considéré comme un des responsables du fiasco judiciaire de l’affaire Gregory.
Jean-Michel Lambert, 65 ans, à la retraite depuis 2014, travaillait à la rédaction d'un onzième roman, « Témoins à charge ». | Marc Le Tissier / Ouest- France
Les obsèques de l’ancien juge Jean-Michel Lambert, retrouvé mort mardi à son domicile vraisemblablement par suicide, seront célébrées jeudi matin dans la cathédrale du Mans, a-t-on appris ce vendredi dans l’avis adressé à la presse par la famille.
Les obsèques du magistrat à la retraite, premier juge chargé en 1984 d’instruire l’affaire Grégory, débuteront à 10 h dans la cathédrale Saint-Julien, a-t-on indiqué de même source.
La cérémonie sera « suivie de la crémation dans l’intimité familiale ».
Les résultats de l’autopsie pas encore connus
Jean-Michel Lambert avait été retrouvé mort mardi soir dans son appartement du Mans. « Il ne présentait aucune trace de violence, la tête étant recouverte d’un sac en plastique […] Aucune trace d’effraction ni de désordre n’a été constatée sur place. Aucun écrit de nature à expliquer ce décès n’a été découvert », avait précisé mercredi dans un communiqué le procureur de la République du Mans, Fabrice Bélargent.
Une autopsie a été effectuée mais les résultats n’en seront rendus publics « que lorsque les résultats complets de l’autopsie (ce qui inclut les analyses sanguines qui mettent un certain temps) seront connus », a également fait savoir le magistrat.
Considéré comme un des responsables
Jean-Michel Lambert, 65 ans, à la retraite depuis 2014, travaillait à la rédaction d’un onzième roman, « Témoins à charge ». Dans l’avis d’obsèques, il est d’ailleurs présenté comme « Écrivain » et « Magistrat ».
L’ancien juge avait 32 ans lorsque, le 16 octobre 1984, le cadavre du petit Grégory Villemin, 4 ans, avait été retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne. Il est considéré comme l’un des responsables du fiasco judiciaire de l’affaire Grégory.