Higgins Clay

Publié le par Mémoires de Guerre

Clay Higgins, né le 24 août 1961 à La Nouvelle-Orléans, est un homme politique américain membre du Parti républicain. Il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis pour la Louisiane lors des élections de 2016.

Higgins Clay
Higgins Clay
Higgins Clay

Clay Higgins est originaire de La Nouvelle-Orléans. Après six ans dans les US Military Police Corps, il devient concessionnaire automobile puis rejoint les forces de l'ordre. Il travaille pendant sept ans dans l'équipe de nuit de la police de la paroisse de Saint-Landry, avant de devenir porte-parole du département en novembre 2014. Il devient célèbre pour ses vidéos hebdomadaires de Crime Stoppers, diffusée chaque semaine sur des télévisions locales. Il est surnommé le « John Wayne cajun ». Cependant, le shérif de la paroisse Bobby Guidroz estime début 2016 que Crime Stoppers s'est éloigné de son message original en apostrophant les suspects et en critiquant les personnes. En février, Higgins démissionne de la police de Saint-Landry. Higgins était également critiqué pour poser en uniforme dans des journaux et avoir créé une LLC pour vendre des produits dérivés.

En 2016, il est candidat à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 3e district de Louisiane où le républicain Charles Boustany ne se représente pas. Se présentant comme un outsider au franc-parler, il arrive deuxième de la jungle primary avec 26 % des voix derrière l'ancien lieutenant-gouverneur républicain Scott Angelle à 29 %. Il est élu au second tour avec 56 % des suffrages face à Angelle, pourtant soutenu par Boustany. En juin 2017 il poste sur sa page Facebook un message appelant à « tuer tous les suspects musulmans ». Début juillet il poste une vidéo qui le met en scène dans différents endroits du camp d'Auschwitz, y compris dans la chambre à gaz, alors qu'il commente non seulement sur les lieux, mais aussi sur la situation politique aux États-Unis. La direction du musée d'Auschwitz-Birkenau critique son geste et rappelle que dans une ancienne chambre à gaz, « il doit y avoir un silence de recueillement ». Higgins divorce de sa femme Rosemary Rothkamm-Hambrice en 1999. Ils ont ensemble trois enfants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article