Cinéma : Charlie Chaplin, l'inoubliable comédien de tous les temps

Publié le par Aubin Banzouzi

Cinéma : Charlie Chaplin, l'inoubliable comédien de tous les temps

Le 25 décembre de chaque année, le monde cinéphile se souvient de l'un des plus célèbres acteurs de l'histoire. Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin. Quarante ans après sa disparition, l'homme qui a créé le personnage comique de Charlot continue de faire rire le monde.

Cinéma : Charlie Chaplin, l'inoubliable comédien de tous les temps

Né le 16 avril 1889 à Londres et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, Charlie fut à la fois acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur de musique de film. D'origine modeste, Charlie Chaplin commence si tôt sa carrière d'acteur.  À 19 ans, il réalise une tournée aux États-Unis qui le consacre indéfiniment comme l'icône universelle du film muet.

En 88 ans de vie, Charlie Chaplin en a sacrifié soixante-cinq années dans le cinéma avec plus de quatre-vingt-dix films réalisés. Des films qui ont accroché à l'écran des millions de spectateurs de tous les continents et de toutes les générations, et jusqu'aujourd'hui ne se démodent.

On ne peut parler de l'histoire du cinéma sans évoquer sa figure. La satire sociale des temps modernes, l'idylle, l'humour, la mime s'allient ingénieusement à travers ses productions filmiques qui sont devenues des véritables classiques suscitant le rire à toutes les époques. 

Le Roman comique de Charlot et Lolotte (1914), Le Kid (1921), Le Cirque (1928), Les Lumières de la ville (1931), Les Temps modernes (1936), Le Dictateur (1940), Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe (1952), etc., autant de réalisations qui lui vaut d'être considéré comme un phénomène culturel mondial.

Au nombre des récompenses pour son œuvre, il y a, entre autres, l'Oscar d'honneur « pour sa polyvalence et son génie à jouer, écrire, mettre en scène et produire Le Cirque », un film produit en 1928. L'Oscar d'honneur en 1972  « pour l'effet incalculable qu’il a eu en faisant des films de cinéma, la forme d'art du XXe siècle ». Lors de cette cérémonie, il reçut une ovation de douze minutes, la plus longue de toute l'histoire des Oscars. L'année d'après, il fut lauréat de l'Oscar de la meilleure musique de film. Le génie inépuisable et l'actualité de Charlie Chaplin poussent le critique Andrew Sarris à souligner que Chaplin est « sans doute le plus grand artiste que le cinéma ait créé, certainement son interprète le plus extraordinaire et probablement encore son icône la plus universelle ».

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article