Dorothy Malone, icône du cinéma classique, est morte à 93 ans

Publié le par Le Dauphine Libéré

Dorothy Malone, icône du cinéma classique, est morte à 93 ans
Dorothy Malone s'est éteinte à 93 ans. Domaine public

Dorothy Malone s'est éteinte à 93 ans. Domaine public

Elle avait joué dans des dizaines de films des années 1940 aux années 2000: Dorothy Malone était une véritable légende de l’histoire du cinéma. Elle est morte vendredi, peu avant ses 94 ans.

Elle avait joué pour Howard Hawks et Paul Verhoeven

Après avoir débuté sa carrière chez Howard Hawks, elle l'avait conclue dans Basic Instinct de Paul Verhoeven, cinquante ans plus tard.

Dorothy Malone, icône du cinéma classique, est morte à 93 ans

Née à Chicago le 30 janvier 1924, Dorothy Eloise Maloney grandit à Dallas (Texas), où elle se découvre une passion pour le théâtre et le cinéma.

Elle n'a que 18 ans quand un agent la repère et l'engage, en 1942. Mais ce n'est qu'après-guerre que Dorothy Malone décolle, avec la Warner.

D'abord abonnée aux seconds rôles sans importance (comme dans Le Grand Sommeil d'Howard Hawks, où elle "allume" Humphrey Bogart), elle joue ensuite pour Raoul Walsh et décroche de premiers grands rôles, comme dans One Sunday Afternoon, La Fille du désert ou encore, en 1955, Le Cri de la victoire.

Dorothy Eloise Maloney devient dans les années 50 Dorothy Malone, et sa chevelure brune se mue en blond platine. La transformations opère, et sa notoriété explose: l'éblouissante nymphomane de Écrit sur du vent, de Douglas Sirk, obtient un Oscar en 1956.

Mais l'échec du film Une Femme enraye sa carrière. Elle joue dans El Perdido (1961), et dans de nombreux autres films, mais se consacre surtout à la télévision.

Au cours des années 1970 et 1980, Dorothy Malone se fait rare à l'écran. Elle endosse son dernier rôle dans Basic Instinct, de Paul Verhoeven, au début des années 1990.

Retraitée, elle meurt le 19 janvier 2018 à Dallas, au Texas, à l'âge de 93 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article