Jacinte Giscard d’Estaing s’est éteinte

Publié le par La Nouvelle République

La plus jeune fille de l’ex-président de la République, Jacinte Giscard d’Estaing, est décédée, mardi soir, à 57 ans. Elle avait aussi marqué le Loir-et-Cher.

Jacinte Giscard d’Estaing s’est éteinte
Jacinte Giscard d’Estaing s’est éteinte

Jacinte Giscard d’Estaing est décédée, mardi soir, des suites d’une longue maladie à 57 ans. Elle était la benjamine des quatre enfants de l’ancien chef de l’État Valéry Giscard d’Estaing et de son épouse Anne-Aymone, aussi parents de Valérie-Anne, Henri et Louis.

Le public a surtout en mémoire le visage de Jacinte sur l’affiche de la campagne présidentielle de son père en 1974. Scrutin qui avait mobilisé toute la famille et permis à Valéry Giscard d’Estaing de devenir à l’époque le plus jeune président de la République. Mais de nombreux Loir-et-Chériens ont pu la croiser en Sologne ou ailleurs.

Grande ambassadrice de l’équitation En effet, vétérinaire de formation, Jacinte Giscard d’Estaing était passionnée d’équitation. Devenue une figure emblématique du sport équestre, elle avait notamment créé le Paris Horse Show, assuré l’organisation du Jumping de Bercy et fondé Poneyland, structure gestionnaire de plusieurs poneys clubs urbains. En Loir-et-Cher, elle a surtout été, jusqu’en 2014, commissaire générale du Generali Open de France à Lamotte-Beuvron, qui rassemble chaque été depuis 2004 des milliers de cavaliers lors des championnats de France poneys et clubs. Elle avait détaillé sa passion dans les colonnes de La Nouvelle République en 2010, en concluant : « La famille de ma mère était une famille d’officiers de cavalerie » pour expliquer cet incontournable destin. Son « énergie et ses capacités à entreprendre » ont été salués par la famille de l’équitation, qui perd là « une grande ambassadrice. »

Son histoire avec le département avait commencé bien plus tôt puisqu’elle s’y était mariée, en avril 1979, dans la chapelle du château de l’Étoile à Authon, propriété de la famille, qu’occupe toujours régulièrement le couple présidentiel Anne-Aymone et Valéry Giscard d’Estaing.

Les obsèques devraient avoir lieu à Authon dans la plus stricte intimité familiale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article