Barbier George

Publié le par Mémoires de Guerre

George Barbier est un acteur américain, né George W. Barbier le 19 novembre 1864 à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis), mort le 19 juillet 1945 à Los Angeles (Californie, États-Unis).

Barbier George
Barbier George

Au théâtre, George Barbier joue à Broadway (New York) dans dix-huit pièces (d'abord au début des années 1900, puis de 1921 à 1931) et une comédie musicale (en 1919). Notamment, en 1928-1929, il participe à la création de The Front Page, pièce de Ben Hecht et Charles MacArthur qui sera plusieurs fois adaptée au cinéma (ainsi, en 1940, sous le titre His Girl Friday — titre français : La Dame du vendredi —). Bien que venu au cinéma sur le tard, à 65 ans, il participe néanmoins à quatre-vingt-sept films américains (dont plusieurs films musicaux), les deux derniers sortis en 1945, année de sa mort. Il débute dans La Grande Mare en 1930, aux côtés de Maurice Chevalier et Claudette Colbert — déjà croisée à Broadway en 1927, à l'occasion de la pièce The Barker —. 

Parmi ses films musicaux, trois sont réalisés par Ernst Lubitsch : Le Lieutenant souriant en 1931 (avec le couple Chevalier-Colbert à nouveau), Une heure près de toi — coréalisé par George Cukor — en 1932 (avec Chevalier et Jeanette MacDonald), et La Veuve joyeuse en 1934 (il y retrouve le couple Chevalier-MacDonald). Mentionnons aussi Les Aventures de Marco Polo en 1938, où il personnifie l'empereur de Chine Kubilai Khan, face à Gary Cooper dans le rôle-titre. Et en 1942, dans le film musical La Glorieuse Parade, il retrouve James Cagney, avec lequel il avait joué à Broadway en 1930, dans la pièce Penny Arcade.

Filmographie

Théâtre

  • 1900 : The Pride of Jennico (en) d'Abby Sage Richardson et Grace Livingston Furniss
  • 1901 : The Forest Lovers d'A.E. Lancaster
  • 1902 : Notre Dame de Paul M. Potter, d'après le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
  • 1919 : See-Saw, comédie musicale, musique de Louis A. Hirsch, lyrics et livret d'Earl Derr Biggers, direction musicale de Max Steiner
  • 1921 : Beware of Dogs de William Hodge
  • 1923 : Brook de Thomas P. Robinson
  • 1924-1925 : Beggar on Horseback de George S. Kaufman et Marc Connelly, avec Spring Byington, Greta Nissen (créditée Grethe Ruzt-Nissen), Roland Young
  • 1925-1926 : A Lady's Virtue de (et mise en scène par) Rachel Crothers, avec George Meeker, Mary Nash, Robert Warwick
  • 1926-1927 : Loose Ankles de Sam Janney
  • 1927 : The Barker de Kenyon Nicholson, avec Claudette Colbert, Norman Foster, Walter Huston (adaptée au cinéma en 1928)
  • 1928 : Box Seats de (et mise en scène par) Edward Massey, avec Millard Mitchell
  • 1928-1929 : The Front Page de Ben Hecht et Charles MacArthur, mise en scène de George S. Kaufman, avec Walter Baldwin, Joseph Calleia, Eduardo Ciannelli, Willard Robertson
  • 1929 : Nice Women de William A. Grew, avec Sylvia Sidney, Verree Teasdale, Robert Warwick
  • 1929 : Sweet Land of Liberty de (et mise en scène par) Philip Dunning
  • 1929 : Cortez de Roy Clemens et Ralph Murphy
  • 1929-1930 : Your Uncle Dudley de (et mise en scène par) Howard Lindsay et Bertran Robinson, avec Walter Connolly
  • 1930 : Penny Arcade de Marie Baumer, mise en scène et production de William Keighley, avec Don Beddoe, Joan Blondell, James Cagney
  • 1930 : Ada beats the Drum de John Kirkpatrick, avec Mary Boland, Edgar Stehli
  • 1930-1931 : That's Gratitude de (mise en scène par et avec) Frank Craven

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article