Castro Espín Alejandro

Publié le par Mémoires de Guerre

Alejandro Castro Espín, né le 29 juillet 1965 à La Havane, est un militaire et homme politique cubain. Il a le grade de colonel au ministère de l'Intérieur de Cuba. Il est le fils unique de Raúl Castro, actuel président de Cuba, et de Vilma Espín, elle aussi cadre du Parti communiste de Cuba ; Il est neveu de Fidel Castro.

Castro Espín Alejandro
Castro Espín Alejandro
Castro Espín Alejandro

Alejandro Castro Espín est le seul fils de Raúl Castro qui a aussi trois filles. Il est ingénieur de formation et titulaire d’un master de relations internationales. Après ses études il a immédiatement intégré les forces armées cubaines. Il quitte Cuba pour rejoindre l'Angola et soutenir le gouvernement d'Agostinho Neto lors de la guerre civile qui oppose alors le régime communiste angolais à l'UNITA soutenue par l'Afrique du Sud. Il y est protégé et ne combat pas en première ligne. Lors d'un accident, hors de la zone des combats, il perd un œil, ce qui lui vaut le surnom « el tuerto », « le borgne ».

Lors de l'accession de Raúl Castro au poste de président du Conseil d'État de la République de Cuba, Alejandro Castro Espín est devenu un proche conseiller de son père. Il a ensuite gagné en influence au sein des cercles dirigeants cubains au point d'apparaître comme un potentiel successeur de son père et de son oncle. Par ailleurs, il occupe le poste de coordinateur du Conseil de défense et de la sécurité nationale qui regroupe les renseignements de tous les services de renseignements et de contre-espionnage. En 2009, il signe le livre L'Empire de la Terreur dans lequel il dénonce la politique étrangère des États-Unis, l'ouvrage est publié par l'éditeur du ministère de l'Intérieur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article