Hatton Denys Finch

Publié le par Mémoires de Guerre

Denys George Finch Hatton (24 avril 1887 - 14 mai 1931) est un aristocrate britannique, guide de safari, amant de la baronne Karen Blixen, une noble danoise qui a écrit à son sujet dans son roman autobiographique La Ferme africaine, publié en 1937. Dans le livre, son nom est orthographié avec un trait d'union : « Finch-Hatton ». Dans le film Out of Africa, son rôle est interprété par Robert Redford.

Hatton Denys Finch
Hatton Denys Finch
Hatton Denys Finch
Hatton Denys Finch
Hatton Denys Finch

Denys Finch Hatton est le second fils du 13e comte de Winchelsea. Il voyage en Afrique du Sud à partir de 1910. En 1912, il crée en association des magasins (dukkas). Il devient également propriétaire de terres et de bétail. Il rencontre Karen Blixen le 5 avril 1918 lors d'un dîner à Nairobi, puis lors d'une chasse organisée chez les Blixen en février 1919, et Karen tombe amoureuse. Denys Finch Hatton s'installe à la ferme de Karen Blixen, séparée de son mari ; il se sert de la ferme comme base lorsqu'il organise des safaris, notamment en 1928 pour la visite officielle du prince de Galles au Kenya. En 1919, Finch Hatton obtient son brevet de pilote. Les relations avec Karen se tendent, après que celle-ci a rencontré la famille Finch Hatton en Angleterre.

Les demandes d'aide financière de Karen Blixen sont reçues sèchement. En 1930, Denys Finch Hatton organise le deuxième safari du prince de Galles à l'aide de Bror, le mari de Karen, qui est mise à l'écart ; il lui consent une aide financière de 400 livres contre meubles et argenterie en gage. En 1931, Denys Finch Hatton tombe amoureux de Beryl Markham, avec laquelle il s'installe à M'Bagathi. Il se détourne de la chasse au profit de safaris photos. Il s'écrase le 14 mai 1931 à bord de son avion personnel, accompagné de son cuisinier qui meurt avec lui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article