Ardèche : une nouvelle grande collecte sur la Première Guerre mond

Publié le par Nicolas Ferro

Ardèche : une nouvelle grande collecte sur la Première Guerre mond

Du 05 au 11 novembre, pour fêter l'armistice du 11 novembre 1918, les Archives de France organisent une dernière grande collecte dédiée à la grande guerre. Objets, documents personnels ou familiaux, c'est le moment, confiez-les aux archives, ils serviront à enrichir la mémoire collective.

Une contributrice de la grande collecte aux Archives départementales de l'Ardèche / Nicolas Ferro

Une contributrice de la grande collecte aux Archives départementales de l'Ardèche / Nicolas Ferro

Depuis 4 ans, depuis l'appel à la grande collecte, les Archives départementales de l'Ardèche effectue un travail de compilation et de création autour de documents relatant la grande guerre. Photos, papiers administratifs, carnets de guerre, correspondances avec la famille, médailles etc... tout objet ou documents de cette période sont examinés et passent par le crible des archivistes. Ces pièces sont ensuite numérisées puis classées pour reconstituer le fil de la grande Histoire.

240 contributeurs Ardéchois ont participé à rendre ce travail de mémoire possible. Cette guerre n'a pas fini de nous interpeller tant elle a causé de nombreux drames au sein de la population. En Ardèche, la Première Guerre mondiale laissa le département exsangue : 14 300 hommes soit 13% de la population masculine y ont perdu la vie.

Actuellement, ce travail des Archives de l'Ardèche est visible et disponible. On le trouve décliné sur trois supports : un site internet, une exposition itinérante et deux livres.

Une nouvelle et dernière collecte se prépare en novembre. Elle clôturera ce travail national de commémoration sur le Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article