Charles Aznavour : les causes de sa mort révélées

Publié le par linternaute

Charles Aznavour : les causes de sa mort révélées

MORT AZNAVOUR - L'autopsie réalisée ce mardi matin sur la dépouille de Charles Aznavour a révélé que le chanteur était décédé d'un oedème pulmonaire. Il a été retrouvé sans vie dans sa baignoire. 

Charles Aznavour : les causes de sa mort révélées
Charles Aznavour : les causes de sa mort révélées

A 94 ans, Charles Aznavour est décédé ce lundi au terme d'une carrière longue de plus de 70 ans. Le chanteur français le plus connu à l'étranger revenait d'une tournée au Japon et avait de nombreux projets, alors que sa santé ne semblait pas inquiétante. Mais l'icone de la chanson s'est éteint chez lui, à Mouriès (Bouches-du-Rhône), dans les Alpilles où il avait élu domicile il y a vingt ans. Ce sont les pompiers qui ont retrouvé la dépouille de Charles Aznavour dans sa baignoire. Immédiatement après l'annonce de son décès, le procureur de Tarascon Patrick Desjardin avait indiqué qu'une autopsie allait être menée pour déterminer "avec précision" les circonstances du décès. L'autopsie a révélé que l'interprète de 'Emmenez moi" était mort d'un oedème pulmonaire "responsable d'une défaillance cardio-respiratoire qui s'est révélée être au-dessus de toute ressource thérapeutique", a précisé le procureur ce mardi. Des nouvelles rassurantes dans le sens où l'hypothèse de la noyade a été "formellement écartée", la mort de Charles Aznavour étant bel et bien "naturelle".

12:22 - Charles Aznavour est mort d'un oedème pulmonaire

Charles Aznavour, retrouvé sans vie dans sa baignoire, ne s'est pas noyé. Le chanteur est décédé à cause d'un "œdème aigu pulmonaire responsable d'une défaillance cardio-respiratoire qui s'est révélée être au-dessus de toute ressource thérapeutique", a indiqué ce mardi le procureur de la République de Tarascon, suite aux résultats de l'autopsie réalisée ce mardi matin. Patrick Desjardin a sûrement rassuré nombre des fans de Charles Aznavour en précisant que sa mort était "naturelle".

12:06 - La chanson de Aznavour samplée par Dr. Dre

Charles Aznavour a inspiré des artistes de tous horizons, lui qui confiait apprécier tous les styles de musique. Y compris les plus illustres rappeurs américains comme Dr. Dre qui n'a pas hésité à sampler les notes du début de "Parce que tu crois". On retrouve ces notes sur le morceau "Whats the difference".

11:55 - Avant sa mort, Charles Aznavour avait prévu une grande tournée en France

Charles Aznavour n'aura jamais pris de retraite et, surtout, ne se sera jamais éloigné de la scène. Son dernier concert, Charles Aznavour l'aura donné au Japon. Le chanteur de 94 ans avait même prévu de s'envoler pour Bruxelles et plusieurs dates d'ici la fin de l'année 2018. Charles Aznavour devait notamment se produire à Tours, à Dijon, à Saint-Etienne ou encore, pour la première fois de sa longue carrière, à Bercy. 

11:46 - Où est située la (fameuse) rue Sarasate ?

C'est l'histoire d'une toute petite rue du 15e arrondissement de Paris devenue célèbre grâce à Charles Aznavour. Un peu par hasard d'ailleurs, puisque le chanteur avait raconté il y a quelques années avoir voulu trouver la rue Socrate, mais celle-ci n'existant pas, il s'était rabattu sur la rue Sarasate, pour garder la rime en -ate.

Charles Aznavour : les causes de sa mort révélées

11:37 - Charles Aznavour retrouvé dans sa baignoire ?

Selon les informations de M6, Charles Aznavour ne serait pas décédé dans son sommeil. Ou du moins pas dans son lit. La chaîne indique que c'est dans la baignoire de sa maison des Alpilles que les pompiers ont retrouvé le chanteur inanimé. L'autopsie pratiquée ce mardi sur sa dépouille devrait apporter plus de précision sur les circonstances de la mort de Charles Aznavour, notamment s'il s'agit, ou pas, d'un accident.

11:23 - "Encore des vers", l'épitaphe de Charles Aznavour ?

Charles Aznavour était l'invité de Catherine Ceylac dans l'émission "Thé ou café" sur France 2 et lors de cet entretien, l'animatrice lui a demandé quel épitaphe le chanteur aimerait voir apparaître sur sa pierre tombale. "Encore des vers ?", avait-il malicieusement répondu, ne précisant pas l'écriture du mot "vers"...

11:03 - Charles Aznavour "était très discret"

Installé depuis 20 ans à Mouriès, au coeur des Alpilles, Charles Aznavour laisse un très bon souvenir aux habitants de ce village du sud de la France. "Il venait faire un tour pour des événements de poterie, ou pour l’exposition photo sur sa carrière. Mais de manière générale il était très discret", se souvient Pierre pour 20 Minutes. Alice Roggiero, maire de Mouriès, confie que c'était "son havre de paix". "Il venait se reposer ici, pas se montrer ! C’était son village, son village d’adoption, mais son village quand même : il était presque incognito !", ajoute l'édile.

10:52 - Jean Piat et Johnny Hallyday, les deux derniers chagrins d'Aznavour

Invité à réagir sur le plateau du 20 heures de France 2, Michel Drucker a rendu hommage à Charles Aznavour, qu'il connaissait bien. L'animateur a également confié que récemment, le chanteur avait eu "deux chagrins". Il y a d'abord eu la mort de Johnny Hallyday. "Quand Johnny avait 18 ans, il habitait chez lui pendant deux ou trois ans. Il a écrit pour Johnny des merveilles Retiens la nuit entre autres", explique Michel Drucker. Et plus récemment, le décès de Jean Piat, "parce que Jean Piat et lui étaient presque jumeaux, ils faisaient la course. Jean Piat aurait eu 94 ans il y a deux jours. Ils se parlaient beaucoup".

10:38 - Un hommage nationale pour Charles Aznavour ? "Evident" pour Claude Chirac

La question de la tenue d'un hommage national pour Charles Aznavour continue d'animer les médias ce mardi matin. Invitée de la matinale de RTL, Claude Chirac, la fille de l'ancien président, s'est prononcée en faveur d'un tel événement. "Ca me parait évident, un beau moment qui serait utile dans l'époque dans laquelle on vit aujourd'hui", estime-t-elle. L'Elysée ne compterait pas prendre de décision sans l'accord de la famille.

10:30 - Charles Aznavour : "La gauche, la droite, je ne connais pas, moi"

Tout au long de sa carrière de chanteur, Charles Aznavour s'est distingué par son apolitisme. Mis à part son soutien affirmé envers Valéry Giscard-d'Estaing en 1974, jamais il ne s'est prononcé en faveur d'un candidat. "La gauche, la droite, je ne connais pas, moi. Je ne connais qu’une chose, c’est la France", se plaisait-il à dire. Charles Aznavour a eu de bonnes relations avec l'ensemble des présidents qu'il a côtoyés. Pour preuve, il a participé à tous les voyages officiels à Erevan.

10:18 - Charles Aznavour devrait reposer à Montfort l'Amaury

Alors qu'il était question que Charles Aznavour soit enterré à Mouriès, dans les Alpilles, il semblerait que le chanteur repose à tout jamais à Montfort l'Amaury, dans les Yvelines. "Il est encore trop tôt pour le dire. Mais il est probable que sa dernière demeure soit ici, à Montfort l'Amaury", a confié le maire de la ville à 78Actu. Il faut dire que caveau familial y est présent et que Charles Aznavour passait beaucoup de temps dans la région.

10:08 - Aznavour "n'était ni Rimbaud ni Ferré mais savait raconter des histoires formidables"

Auprès du Figaro, l'un des biographes de Charles Aznavour s'est confié après l'annonce de la mort du chanteur. Robert Belleret croit savoir pourquoi ses chansons ont rencontré autant de succès. "Ses chansons sont très fortes car elles véhiculent des émotions. Elles donnent la chair de poule", confie l'auteur de Vies et Légendes de Charles Aznavour, avant de mettre en avant "la grande poésie" présente dans ses chansons. "Il n'était ni Rimbaud ni Ferré mais savait raconter des histoires formidables", ajoute-t-il.

09:58 - Charles Aznavour devrait bien avoir un lieu à son nom dans Paris

Anne Hidalgo l'avait déjà évoqué hier, mais cela semble se confirmer. Christophe Girard, adjoint à la culture à la Mairie de Paris, a avoué, sur France Bleu Paris, déjà réfléchir avec la maire de Paris "à un lieu, une place, un endroit qui fasse sens et qui puisse porter son nom pour l'éternité". L'adjoint évoque Montmartre, qui "fait sens quand on réécoute La Bohème". "Mais après il faut calmement regarder et puis la maire de Paris a souvent ses propres idées qui sont des idées très créatives donc on va en discuter", promet Christophe Girard.

09:51 - Charles Aznavour : "Cela fait trente ans que j'ai écrit mon testament"

Contrairement à Johnny Hallyday, la mort de Charles Aznavour ne devrait pas être suivie d'un scandale lié à son héritage. Il y a quelques semaines seulement, le chanteur confiait, dans Sept à huit sur TF1, avoir "déjà tout mis en place" pour sa succession. "Cela fait trente ans que j'ai écrit mon testament", assurait-il, avant d'ajouter qu'"il restera ce qu'il restera".

09:41 - "Charles Aznavour devrait avoir un hommage national"

Alors que la question de l'hommage national rendu à Charles Aznavour n'est pas encore tranchée, certains artistes ont milité en faveur de sa tenue. C'est le cas notamment de Sylvie Vartan, ce mardi matin sur Europe 1. "Charles Aznavour devrait avoir un hommage national", confie celle qui a été la femme de Johnny Hallyday. Et la chanteuse d'ajouter : "C'était un grand monsieur qui a œuvré pour beaucoup de causes".

09:30 - L'hommage à Charles Aznavour à la Tour Eiffel

Ce lundi soir, au pied de la Tour Eiffel, on rendait aussi hommage à Charles Aznavour. Pour l'occasion, un écran géant a été installé et ses plus grandes chansons étaient diffusées. Le célèbre monument parisien est resté illuminé en or une bonne partie de la soirée.

09:17 - Quelle audience pour la soirée spéciale Aznavour sur France 2 ?

France 2 était, hier soir, la seule chaîne nationale à avoir bouleversé ses programmes pour une soirée spéciale Charles Aznavour, suite à l'annonce de son décès. Compte tenu de la rude concurrence qui sévissait hier soir (le téléfilm très attendu de TF1 sur Jacqueline Sauvage, L'Amour est dans le pré sur M6), France 2 n'est qu'en troisième position avec 2 852 000 téléspectateur, selon les chiffres fournis par Médiamétrie.

09:10 - "Charles Aznavour disait : 'Mon pays c'est la langue française'"

Robert Belleret, l'un des biographes de Charles Aznavour, s'est confié au Figaro, lui qui a écrit "Vies et Légendes de Charles Aznavour". "Charles Aznavour disait : 'Mon pays c'est la langue française'. Je trouve cette phrase magnifique, car elle résume tout", s'émeut-il, avant d'exposer la passion du chanteur pour les mots. "Il lisait les dictionnaires. Il aimait apprendre des mots. Il avait une passion sincère. Il a toute sa vie œuvré pour elle", raconte Robert Belleret.

09:00 - Les unes de la presse en hommage à Charles Aznavour

L'ensemble de la presse française titre ce matin sur le décès de Charles Aznavour, intervenu dans la nuit de dimanche à lundi à 94 ans. Beaucoup de références à ses chansons, évidemment, mais aussi des messages comme "Le dernier des géants", "Le grand Charles"...

08:50 - Charles Aznavour, "on le croyait immortel"

Ils se connaissaient très bien. Michel Drucker et Charles Aznavour ont fait de nombreuses émissions de télévision ensemble et sur France Bleu Paris, l'animateur s'est ému de la disparition du chanteur. "On le croyait immortel, on ne pouvait pas imaginer que Charles Aznavour nous quitterait", confie Michel Drucker, avant de révéler que Charles Aznavour lui avait confié une mission, qu'il ne pourra finalement pas honorer. "Michel, vous vous occupez de mon dernier gala pour mes 100 ans à Paris !", lui avait glissé le chanteur décédé.

08:42 - Charles Aznavour "portait toute la douleur et la souffrance du peuple arménien"

Invité ce matin sur LCI, Hugues Aufray a réagi à la mort de Charles Aznavour, qu'il salue comme "un très grand artiste", avant de faire référence aux origines arméniennes du chanteur décédé à 94 ans : "Il disait qu'il était Français, il voulait être Français, mais le son de sa voix portait toute la douleur et la souffrance du peuple arménien".

08:32 - Mort de Charles Aznavour : l'hommage de Justin Trudeau

Le Premier ministre canadien a, lui aussi, rendu hommage à Charles Aznavour sur son compte Twitter. Ainsi, Justin Trudeau se dit "attristé par son décès" et ajoute que ses "pensées accompagnent sa famille et ses amis". Et de conclure : "sa mémoire et son héritage perdureront grâce à sa musique".

En savoir plus

Charles Aznavour est mort

La mort de Charles Aznavour a pris le monde du spectacle et des médias par surprise ce lundi 1er octobre 2018, en début d'après-midi. Alors qu'il avait fait son retour dans les médias et qu'il s'apprêtait à monter sur scène en France, l'artiste français d'origine arménienne est décédé à l'âge de 94 ans, à son domicile de Mouriès, près de Saint-Rémy de Provence, dans les Alpilles. Charles Aznavour nous a quittés dans la nuit de dimanche à lundi, ont fait savoir ses attachés de presse, sans donner plus de précisions. Beaucoup le pensaient immortel, le chanteur aux 1400 chansons devait se produire en concert le 26 octobre prochain à Bruxelles.

Charles Aznavour malade

Quelques jours avant sa mort, Charles Aznavour avait donné des nouvelles rassurantes sur la chaîne de télévision France 5, dans l'émission "C'est dans l'air". Il tenait à rassurer son public et tous les Français : il allait bien disait-il, et n'était pas malade. C'est donc très soudainement que Charles Aznavour est parti, sans avoir souffert ces dernières années de maladie chronique, longue ou handicapante. Pourtant, Charles Aznavour avait été contraint de prendre du repos après une mauvaise chute, le 12 mai dernier, à son domicile de Mouriès, dans les Bouches-du-Rhône. Il s'était alors fracturé l'humérus. Peu de temps après l'accident, il avait été convenu que l'artiste reprenne les concerts au début du mois de juin. Quelques jours plus tard, il avait été décidé qu'il ne ferait son retour sur scène que le 30 juin prochain à Londres, puis les médecins avaient estimé que la rééducation serait plus longue que prévu, jusqu'à fin août. C'est finalement à la mi-septembre que Charles Aznavour était remonté sur scène, notamment à Tokyo le 17 septembre dernier.

Charles Aznavour : Emmenez-moi et autres succès

Le dernier géant de la chanson française avait commencé sa carrière en 1946. Aucun autre artiste n'a une carrière aussi longue et aussi faste. Il aurait vendu près de 180 millions d'albums à travers le monde et reste le chanteur français le plus célèbre à travers la planète. Charles Aznavour laissera à l'histoire de la musique des dizaines de tubes planétaires, mais la chanson qui restera dans les mémoires collectives comme la plus marquante sera sans doute "Emmenez-moi"

Charles Aznavour : la Bohème

L'artiste français a écrit des centaines de chansons qui ont marqué plusieurs générations. Il a notamment écrit "Retiens la nuit" pour Johnny Hallyday, peut-être la plus belle chanson du répertoire du rockeur disparu l'an dernier. L'une des chansons les plus emblématiques de Charles Aznavour est bien entendu "La Bohème".

Femme de Charles Aznavour

Charles Aznavour était marié à Ulla Thorsell depuis 1967. Avec son épouse, ils auront eu trois enfants. "Je ne dirais pas qu'elle m'a changé, car c'est difficile de me changer. Mais elle m'a régulé, m'a mis sur un bon rail", disait-il à son sujet dans une interview récente à Télé 7 jours. Au mois de décembre, il confiait au Figaro qu'Ulla Thorsell était une femme discrète, qui n'aima pas les projecteurs et les médias : "Elle n'aime pas être vue dans le public, être prise en photo. Elle m'a fait beaucoup de bien. Elle est protestante, elle fait les choses différemment. Et moi je lui ai appris la folie", disait-il. Charles et Ulla Aznavour ont dû affronter, dans leur jeunesse, la mort de Patrick Aznavour, l'un de leurs six enfants. Il n'avait que 25 ans lorsque ce dernier est décédé d'une overdose au début des années 1980. Plus d'infos sur Ulla Thorsell, la femme de Charles Aznavour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article