Cinq rendez-vous symboliques pour commémorer l’armistice de la Grande Guerre

Publié le par D. B.

Cinq rendez-vous symboliques pour commémorer l’armistice de la Grande Guerre

Thérèse Guilbert, maire d’Outreau, a présenté le programme des animations qui vont se dérouler dans la ville pour la commémoration du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, le 11 novembre 1918.

Le rond-point situé à l’entrée de la ville annonce les événements patriotiques à venir.

Le rond-point situé à l’entrée de la ville annonce les événements patriotiques à venir.

Centre action jeunesse (CAJ), centre Jacques Brel, collège, lycée… «  Tous les acteurs des espaces associatif et communal préparent l’événement depuis un an  », commente l’élu. Pour elle, c’est la preuve que le devoir de mémoire concerne tous les citoyens.

Du cinéma au cirque, en passant par une exposition et un concert, cinq rendez-vous culturels ont été programmés. Le coup d’envoi sera donné ce lundi soir au Phénix avec la projection d’un court-métrage. Les commémorations atteindront évidemment leur point d’orgue le dimanche 11 novembre, avec un spectacle de cirque et un concert. Tous les spectacles sont gratuits. Parallèlement, la population est invitée à patoiser maisons et appartements d’un drapeau tricolore.

Le programme

– Ce lundi à 18 h 30, au Phénix : Lettres à Louise (cinéma). Court métrage réalisé par les jeunes du CAJ, un témoignage poignant suivi d’un débat (réservations 03 21 80 49 02).

– Vendredi à 20 h 30, au Phénix : Non mort pour la France (théâtre), une pièce d’Olivier Lepetit qui relate l’histoire bouleversante d’Alexis Prolle, jeune soldat de 20 ans (03 21 80 49 53).

– Du 30 octobre au 11 novembre au Phénix, salles annexes : exposition « Empreintes, art et mémoire ». L’artiste Adoc présente 235 tableaux composés des estampes de régiments découvertes au cimetière britannique d’Étaples (12 000 tombes).

– Dimanche 11 novembre à 11 h 30, à la maison des associations : La Fraternisation (cirque). Spectacle présenté par les jeunes circassiens outrelois sur la fraternisation dans les tranchées.

– Dimanche 11 novembre à 16 h, au Phénix : concert Aime comme mémoire, présenté par Coups de Vents Wind Orchestra. Spectacle écrit et interprété par Pierre Langlet (03 21 80 49 53).

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article