Esquelbecq «Souviens-toi Jeanne», une pièce de théâtre pour le centenaire de l’armistice 14-18

Publié le par S. D.

Esquelbecq «Souviens-toi Jeanne», une pièce de théâtre pour le centenaire de l’armistice 14-18

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale, des acteurs amateurs préparent une série de trois représentations d’une pièce adaptée du roman de Geneviève Reumaux et René Charlet « Souviens-toi Jeanne ».

Esquelbecq «Souviens-toi Jeanne», une pièce de théâtre pour le centenaire de l’armistice 14-18

La troupe poursuit son objectif : «  Faire revivre des périodes sombres de notre histoire locale.  » Après une reconstitution historique pour la célébration du 70e anniversaire du 8 mai 45, la troupe peaufine une pièce écrite sur la base du roman de deux auteurs locaux, Geneviève Reumaux et René Charlet Souviens-toi Jeanne, avec le soutien de l’association franco-britannique La Plaine au bois. Cette jeune fille, née avec le siècle, fête en ce lundi d’août, ses quatorze ans. Ce n’est pas un jour ordinaire car le tocsin avait sonné, la guerre était déclarée ! Au cours du périple qui mènera notre héroïne de Wemaers-Cappel à Cassel en passant par Lille et Hazebrouck, elle rencontre des personnages qui ont marqué l’histoire, tel l’abbé Lemire. L’occasion de découvrir la vie quotidienne des civils, des femmes à l’arrière du front.

Espace culturel Jean-Michel-Devynck, le 13 octobre, à 16 h ; à l’Institut agricole d’Hazebrouck, le 10 novembre, à 19 h ; à la salle des fêtes de Cassel, le 11 novembre, à 16 h. Gratuit, réservations obligatoires auprès des offices de tourisme des villes concernées (Esquelbecq, Tél. : 03 28 62 88 57 ; Hazebrouck, Tél. : 03 28 43 44 37 ; Cassel, Tél. : 03 28 40 52 55), ou au 07 87 05 86 79. 
 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article