Rønneberg Joachim

Publié le par Mémoires de Guerre

Joachim Holmboe Rønneberg (né à Alesund le 30 août 1919 et mort dans la même ville le 21 octobre 2018) est un officier de l'armée norvégienne. Il est connu pour son rôle de résistant contre le nazisme lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment supervisé l'opération Gunnerside dans le cadre de la bataille de l'eau lourde. 

Rønneberg Joachim
Rønneberg Joachim
Rønneberg Joachim

Carrière

Joachim Rønneberg naît à Alesund en 1919 ; il est le fils d’Alf Rønneberg et Anna Sandberg ; son frère Erling s’engagera aussi dans la résistance. Il grandit à Alesund, puis étudie à Oslo ; il termine ses études de commerce en 1939 et part travailler dans une entreprise d’export de poisson. Lors de l'occupation de la Norvège par l’Allemagne nazie, il s’enfuit sur un bateau de pêche avec huit de ses amis, en direction de l’Angleterre. Rønneberg prend ensuite contact avec un recruteur du Special Operations Executive (SOE), rejoint leurs rangs et s’entraîne entre autres au combat rapproché, à la survie et à la manipulation d’explosifs. En février 1943, il est parachuté avec cinq autres hommes à proximité de la centrale de Vemork, servant à la production d’eau lourde. Ils parviennent à saboter des éléments de production d’eau lourde à l’aide d’explosifs et à quitter la station de production sans problème majeur.

Rønneberg s’enfuit alors avec cinq hommes de l’équipe de sabotage via la Suède. En janvier 1945, il participe à la destruction toujours par explosifs du pont de Stuguflåt. Il devient journaliste pour la station d’Alesund de la NRK, où il travaille jusqu’à sa retraite en 1988. Rønneberg épouse le 19 septembre 1949 Liv Muriel Foldal. À partir des années 1970, il commence à raconter son histoire, notamment dans les écoles. En 2014, une statue à son effigie est érigée devant la mairie d’Alesund pour son 95e anniversaire. Il meurt le 21 octobre 2018 à Alesund. Joachim Rønneberg est incarné par l'acteur Tobias Santelmann dans la série télévisée The Heavy Water War : Les Soldats de l'ombre. 

Distinctions

  • Croix de Guerre avec épée
  • Ordre du Service distingué
  • Légion d’Honneur
  • Croix de Guerre
  • Médaille de la Liberté

Publié dans Résistants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article