L'acteur italien Venantino Venantini est mort

Publié le par Marie-Caroline Cabut

L'acteur italien Venantino Venantini est mort

L'acteur italien Venantino Venantini est décédé à l'âge de 88 ans. Il a joué dans de nombreux films français, comme "Les Tontons flingueurs" ou "Le Corniaud". 

L'acteur italien Venantino Venantini est mort

L'agence de presse ANSA a annoncé ce mardi 9 octobre le décès de l'acteur italien Venantino Venantini à l'âge de 88 ans. Né à Fabriano le 17 avril 1930, celui qui tournera avec Georges Lautner ou Gérard Oury souhaitait d'abord devenir peintre. Il quitte en effet son Italie natale dans les années 50 pour faire rejoindre l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. Pour payer ses études, le jeune italien décide de faire de la figuration. Il se fera remarquer sur les tournages de Ben-Hur, Cleopâtre ou encore Quo Vadis. Il est finalement révélé dans L'Odyssée nue en 1961. 

Son charisme attirera également les réalisateurs français : Georges Lautner lui propose le rôle de bras-droit de Lino Ventura dans Les Tontons Flingueurs. C'est le début d'une longue collaboration entre l'acteur et le réalisateur, qui travailleront ensemble sur six autres longs-métrages. Les spectateurs français pourront également le voir en tant que gangster bègue dans Le Corniaud, de Gérard Oury, avec Louis de Funès et Bourvil

Dans les années 90, Venantino Venantini se tournera vers le petit écran, comme dans Frank Riva avec Alain Delon ou dans les séries Mafiosa et Greco. Il fera quelques années plus tard son retour au cinéma dans Nos 18 ans, J'ai toujours rêvé d'être un gangster ou encore L'Immortel. 

En 2017, on a pu le voir dans Maryline de Guillaume Gallienne et en tant que Leonard de Vincent dans deux épisodes de L'Art du crime. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article