Montmédy Le centenaire de l’Armistice

Publié le par L'est Républicain

Montmédy Le centenaire de l’Armistice

Le Souvenir Français qui a tenu son assemblée prépare les cérémonies du 11 novembre. À noter la venue le 10 novembre à Louppy-sur-Loison de citoyens américains qui vont honorer la mort de 6 à 10 sammies tués dans la localité.

Photo HD L’assemblée générale a été présidée par Jean-Luc Stojko. Photo ER

Photo HD L’assemblée générale a été présidée par Jean-Luc Stojko. Photo ER

Le Souvenir Français a tenu son assemblée générale débute présidée par Jean-Luc Stojko. Une réunion particulièrement axée sur la préparation de la veillée du 10 novembre qui verra l’arrivée de la Flamme allumée à Verdun et qui sera au monument aux morts de Montmédy vers 21 h.

Les Chiérothains participeront à l’événement. Leur camp sera installé derrière le monument, on y servira la soupe de guerre dès 19 heures.

Sur l’ancienne école Wilson est apposée une plaque en l’honneur des victimes des maîtres et élèves de l’école supérieure décédés. Cette plaque n’a pu être déplacée pour plusieurs motifs et le Souvenir français en a fait apposer deux nouvelles sur le monument aux morts, leur inauguration aura lieu le 11 novembre à 11 h.

Un fait découvert récemment

De son côté, le maire de Louppy-Sur-Loison a été interpellé par des citoyens américains ayant dans leurs bagages des photos et films de la mort et des sépultures temporaires de 6 à 10 militaires US tués dans la localité. « Un fait inconnu jusqu’à présent », dit le maire Ainsi, le 10 novembre, une commémoration spéciale aura lieu dans la localité avec une délégation de six citoyens américains venus spécialement pour cette date. Le rendez-vous est prévu sur la place de l’église de Louppy, le 10 novembre à 11 h. Le drapeau de l’association patriotique sera de sortie pour cette occasion dans le cadre d’un protocole particulier.

En fin de réunion, le trésorier, Michel George, annonce que conformément aux statuts, sa fonction prend fin le 1er  octobre et demande qu’un nouveau membre soit voté et désigné à ce poste.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article