Mort de Venantino Venantini, acteur des "Tontons flingueurs" et du "Corniaud"

Publié le par Le Dauphine Libéré

Mort de Venantino Venantini, acteur des "Tontons flingueurs" et du "Corniaud"

L'acteur italien Venantino Venantini s'est éteint lundi soir à l'âge de 88 ans. Le public connaît son visage pour l'avoir vu dans plusieurs films français très populaires.

Mort de Venantino Venantini, acteur des "Tontons flingueurs" et du "Corniaud"

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez son visage. L'acteur italien Venantino Venantini, qui avait joué notamment dans "Les Tontons flingueurs" et "Le Corniaud", est décédé lundi soir à l'âge de 88 ans, rapporte La Repubblica.

Il est décédé à l'hôpital de Viterbe, au nord de Rome, des suites d'une opération.

Celui qui avait d'abord entamé des études aux Beaux-Arts de Paris pour devenir peintre s'était fait repérer dans des petits rôles de figurant. Il avait joué pour la première fois un vrai rôle dans "L'Odyssée nue" de Franco Rossi en 1961.

Plus de 150 films à son actif

Il avait ensuite enchaîné les rôles, comme celui de Pascal, l'homme de main du gangster Le Mexicain dans "Les Tontons flingueurs" de Georges Lautner, dans "Toute une vie" de Claude Lelouch, dans "J’ai toujours rêvé d’être un gangster" de Samuel Benchetrit, dans la série policière "Frank Riva"... Au total,  Venantino Venantini a joué dans plus de 150 films.

Ses funérailles auront lieu le 12 octobre prochain à Rome.

Mort de Venantino Venantini, acteur des "Tontons flingueurs" et du "Corniaud"

Ce qu'il disait sur Audiard et Lino Ventura

Dans son autobiographie, parue en 2015, le dernier des "Tontons flingueurs" en vie avait rendu hommage à Georges Lautner et à son dialoguiste Michel Audiard. "Georges était un chef d'orchestre, capable de faire jouer sa partition en utilisant au mieux tous les solistes."

"Les mots d'Audiard, ce n'était pas de l'argot. C'était une langue travaillée, riche, métaphorique, faite sur mesure. Les grands comédiens, Ventura, Blier, Rich, Blanche, étaient ses premiers violons."    

Sur le tournage des "Tontons", Venantino Venantini parlait en italien avec Lino Ventura. De tout, de rien, de bouffe surtout. "On préparait des pâtes pour toute l'équipe, tandis que Blier nous asticotait, exigeant de connaître tous les secrets de fabrication".

L'acteur italien n'avait jamais vu autant de grandes gueules réunies sur un plateau de cinéma. Il racontait: "Francis Blanche était obsédé par les femmes. Il ne pensait qu'à les séduire. Jean Lefebvre s'évadait pour jouer au tiercé. Claude Rich, le neveu par alliance de Lino (...) se mélangeait peu à notre bande. Il était plus jeune, d'une autre génération".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article