Nord : les restes d’un soldat de la Seconde guerre mondiale découverts sur une plage

Publié le par Le Parisien

Nord : les restes d’un soldat de la Seconde guerre mondiale découverts sur une plage

L’endroit de la découverte correspondrait à un lieu où des soldats de l’opération Dynamo ont été provisoirement enterrés en 1940.

Les restes ont été découverts sur un des lieux de l’évacuation de Dunkerque. AFP/DSK

Les restes ont été découverts sur un des lieux de l’évacuation de Dunkerque. AFP/DSK

Les restes d’un soldat français de la Seconde guerre mondiale ont été découverts mi-juin sur une plage du Nord, révèle La Voix du Nord ce lundi.

Ce jour-là, une promeneuse tombe, sur la plage de Zuydcoote, sur un banc de tourbe situé « à 200 mètres au sud de l’épave du Crested Eagle », précise le quotidien régional.

Cette embarcation, dont les décombres sont toujours visibles sur l’estran, s’est échouée le 29 mai 1940 lors de l’évacuation de soldats britanniques et français à Dunkerque, connue sous le nom de code d’« Opération Dynamo ». Quelque 300 soldats avaient péri dans l’échouage.

Tombes provisoires

Or, le lieu où se découvre la tourbe « correspond » justement « à l’endroit où (...) des soldats français ont été enterrés en tombe provisoire » entre mai et juin 1940, selon un ancien combattant interrogé par le quotidien. « Une photo d’époque nous l’indique », ajoute-t-il.

Ces éléments « permettent d’attester qu’il s’agit bien des restes d’un soldat français de l’Opération Dynamo », conclut le quotidien régional. Qui ne précise pas pour autant ce que sont devenus les restes du défunt.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article