Ash Mary Kay

Publié le par Mémoires de Guerre

Mary Kay Ash, née le 12 mai 1918 à Hot Wells, comté d'Harris au Texas et morte le 22 novembre 2001 à Dallas.

Ash Mary Kay
Ash Mary Kay

Carrière

Mary Kay Ash a toujours été en avance sur son temps. Elle a créé une compagnie fondée sur ses valeurs et transformé le monde des affaires en offrant aux femmes de riches possibilités qui leur permettent de déterminer leur propre avenir. Mary Kay Ash a créé son entreprise il y a plus d’un demi-siècle mais reste une immense source d’inspiration pour des millions de femmes. Ses valeurs guident toujours notre compagnie et sa mission de renforcer le pouvoir des femmes est plus actuelle que jamais. Sa vie de pionnière est une succession d’exploits, et son héritage entrepreneurial en a fait une véritable légende.

Par une femme, pour les femmes

Impossible n’est pas français, aurait pu dire Mary Kay Ash. Après avoir subi l’inégalité au travail, elle a voulu changer les choses pour elle-même et pour toutes les femmes. En 1963, elle lance son entreprise et renverse le statu quo en faisant son entrée dans un monde des affaires entièrement dominé par les hommes. Entrepreneuse visionnaire et championne du changement, Mary Kay Ash a consacré sa vie à la réussite des femmes en leur donnant le pouvoir de déterminer leur propre avenir. 

Joindre le geste à la parole

Mary Kay Ash était persuadée qu’on peut atteindre les sommets en appliquant de solides valeurs. Elle est restée fidèle aux leçons qui ont forgé sa personnalité et aux principes de la Règle d’or, s’assurant de diriger par l’exemple, de faire valoir les autres et de souligner leurs exploits. « Surtout, n’abdiquez jamais vos principes », répétait-elle. Entrepreneuse planétaire réputée pour son intégrité absolue, cette leader exceptionnelle continue d’inspirer des millions de femmes du monde entier. 

Valoriser chaque femme et chaque succès

Lorsque Mary Kay Ash était enfant, sa mère lui disait souvent : « Allez, Mary, tu en es capable! ». Par ses discours électrisants et une reconnaissance de chaque instant, elle a ensuite encouragé des millions de femmes à réaliser leurs rêves. Elle accordait à toutes une bienveillante attention, imaginant que chacune portait autour du cou une affiche disant « Faites-moi sentir mon importance ». Ces quelques mots ont inspiré à une vaste communauté de femmes la confiance nécessaire pour bâtir un empire mondial. 

Chronologie

1963

  • Mary Kay Ash lance son entreprise le 13 septembre en ouvrant sa première boutique, appelée Beauty by Mary Kay.

1964

  • Mary Kay Ash inaugure la tradition annuelle du « Séminaire » pour reconnaître les succès et l’esprit d’entreprise des femmes, tout en leur procurant inspiration et formation pour l’année à venir. 

1969

  • Mary Kay Ash lance le Programme des voitures de carrière, qui fera de notre légendaire Cadillac rose un brillant symbole de réussite pour les Conseillères en soins de beauté indépendantes.

1976

  • L’Association de la vente directe intronise Mary Kay Ash dans son Temple de la renommée.

1978

  • Le 13 septembre, le rêve de Mary Kay Ash s'étend au Canada. Un arbre est planté lors de l'inauguration, tenue en présence de notre fondatrice et de son mari, Mel Ash.

1979

  • Mary Kay Ash fait l’objet d’un reportage élogieux dans la célèbre émission 60 Minutes.

1984

  • Publication d’un premier livre intitulé Mary Kay on People Management, qui figure bientôt sur la liste des best-sellers du Wall Street Journal.

1985

  • Mary Kay Ash figure parmi les « 25 personnalités les plus influentes des États-Unis » du World Almanac and Book of Facts.

1988

  • Mary Kay Ash figure dans la série des « Grands entrepreneurs américains » du Smithsonian Institute.

1993

  • Inauguration à Dallas (Texas) du Mary Kay Museum à l’occasion du 30e anniversaire de la compagnie. Ce musée primé retrace le parcours exemplaire de notre fondatrice en vue d’inspirer de futures entrepreneuses.

1996

  • Création aux États-Unis de la Fondation caritative Mary Kay AshMS, aujourd’hui la Fondation Mary Kay, qui a pour mission de financer la recherche sur le cancer et l’action d’organismes de femmes.

1999

  • Mary Kay Ash est désignée Texane du siècle.

2000

  • Mary Kay Ash est désignée Femme d’affaires la plus éminente du 20e siècle par la chaîne Lifetime Television.

2003

  • Lancement au Canada de la Fondation caritative Mary Kay Ash. La Fondation annonce son appui au programme à but non lucratif Belle et bien dans sa peauMD, qui soutient les femmes atteintes de cancer, et s’engage à combattre la violence faite aux femmes.

2004

  • Mary Kay Ash est reconnue parmi les 25 entrepreneurs les plus influents des 25 dernières années par la chaîne PBS et la Wharton School of Business de l’Université de la Pennsylvanie.

2011

  • Premier Mois du bénévolat mondial Mary Kay, auquel participent des employés et des femmes de notre effectif de vente, de même que leurs proches et amis, pour perpétuer l’œuvre de notre fondatrice.

2013

  • Cinquantième anniversaire de la compagnie de Mary Kay Ash, qu’elle avait fondée avec 5 000 dollars d’économies et qui continue d’appliquer les mêmes valeurs et principes qu’à ses débuts.

2018

  • Fondé sur le pouvoir et l’esprit d’entreprise des femmes, l’héritage de Mary Kay Ash s’étend aujourd’hui à près de 40 pays qui sont tous des marchés Mary Kay officiels.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article