Rendez-vous aujourd’hui et le week-end du 13 et 14 octobre au Mont-Mouchet

Publié le par La Montagne

Rendez-vous aujourd’hui et le week-end du 13 et 14 octobre au Mont-Mouchet

Le musée de la Résistance du Mont-Mouchet va fermer ses portes pour la saison 2018. Pour les retardataires, qui n'ont pas encore eu l'occasion de visiter ce haut lieu de la résistance, il est ouvert aujourd'hui et le week-end prochain de 14 heures à 17 h 30.

Les visiteurs sont attendus aujourd’hui et les 13 et 14 octobre, de 14 heures à 17 h 30. Droits réservés

Les visiteurs sont attendus aujourd’hui et les 13 et 14 octobre, de 14 heures à 17 h 30. Droits réservés

Les visiteurs auront le plaisir de découvrir les travaux plastiques réalisés par les élèves de différents établissements scolaires de Haute-Loire, dans le cadre du Projet fédérateur « Souviens-toi au Mont-Mouchet » soutenu par la DRAC et l'Académie de Clermont-Ferrand. En parallèle, le public pourra voir les nombreux documents et souvenirs de l'époque : photographies, objets divers et une maquette reconstituant la région à l'époque des combats. Des témoignages de résistants sont présentés en vidéo. On y revit (ou on imagine) l'occupation, la Gestapo, le pétainisme… Cinq longues années de privation, de souffrances, d'exactions, de massacres durant lesquelles l'Europe fut mise à feu et à sang sous le joug nazi, des populations asservies, d'autres exterminées.

Le musée rend hommage à toutes ces femmes et tous ces hommes, auxquels nous devons d'être libres, tous ceux qui, aux heures les plus sombres de notre histoire, ont fait le choix de leur vie, d'embrasser la Résistance. Certains rejoignirent les alliés à Londres, d'autres choisirent de mener, sur le territoire, la lutte dans l'ombre. Des gestes isolés qui, dans un même élan et guidés par un idéal de liberté que ces femmes et ces hommes avaient en partage, formèrent ensuite des mouvements et réseaux de Résistance ; une jeunesse sacrifiée par la guerre et à cette génération de combattants et de résistants qui rendirent à la France sa liberté et sa fierté.

Pour prolonger la visite sur ce haut lieu de la Résistance, des sentiers de découvertes sont aménagés au départ du musée. La balade se veut interactive avec la mise à disposition d'un questionnaire pédagogique sur le thème de la forêt du Mont-Mouchet : évolution de la forêt, rôle de la forêt, forêt et biodiversité…

Pratique. Tarifs : adulte, 5 € ; enfant, 10-15 ans, 2 € ; enfant moins de 10 ans, gratuit. Pour tout renseignement, téléphoner au 04.71.77.28.30. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article